Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Urbanisme

Keven Beaudin St-Pierre

Provenant d’un village obscur du Saguenay-Lac-Saint-Jean, je ne pensais jamais me retrouver à vivre au cœur de Montréal un jour. Pourtant, c’est à la maîtrise en urbanisme que je suis présentement.

Mon passage par la géographie au premier cycle a développé en moi une curiosité non négligeable envers les enjeux d’aménagement urbain. D’ailleurs, j’ai toujours été fasciné par le développement des villes autant par leur histoire que par leurs dynamiques actuelles. L’urbanisme semblait donc un choix fort logique et j’ai décidé de venir à Montréal afin de poursuivre au deuxième cycle. Ceci dit, je m’intéresse à la mobilité, le développement des transports collectifs et aux villes en déclin.

La boîte à lunch circulaire comme équipement collectif

Le projet a été conçu dans le but de diminuer le gaspillage alimentaire dans l’arrondissement Le Sud-Ouest. Il vise à offrir un moyen supplémentaire de revaloriser les aliments qui sont destinés à être jetés par les épiceries et les différents services alimentaires du secteur. Pour répondre à cette problématique, nous avons élaboré un prototype qui serait un service de mobilité qui viserait principalement à créer des liens entre les fournisseurs d’aliments, les cuisines collectives et les citoyens du quartier. Ainsi, le projet se matérialiserait par une installation mobile récoltant les aliments des épiceries, les distribuant aux cuisines afin de concocter des repas et vendant ces plats à prix modiques à une multitude d’endroits, selon les événements et les saisons. La première phase d’implantation aurait lieu dans le secteur de Pointe-St-Charles.

Contacter par courriel

Autres collaborateurs :

Julien Bouvet
Alexis Ranger
Antoinette Rodrigue

Thèmes liés à ce projet :

Environnement
Prospective
Urbanisme




Retour à la liste par discipline