Le phénomène de l’érosion côtière s’accentue dans le monde. Au Québec, les Îles-de-la-Madeleine y sont particulièrement sensibles. L’érosion menace l’approvisionnement en eau potable, les terrains privés, les habitats des espèces vivants et les infrastructures. Ce phénomène est principalement causé par des pressions naturelles, mais aussi par certaines pressions reliées à l’activité humaine. Comme ce sont les dunes de sable qui protègent les bâtiments et les écosystèmes, les protéger est de toute première importance. Ainsi, des comités et organismes ont été créés dans le but de sensibiliser la population à la problématique de l’érosion et d’encourager un comportement respectueux de l’environnement naturel madelinot.
Suite à mes recherches et à une visite du territoire, j’ai établi trois constats reliés à la problématique de l’érosion. Trois constats problématiques qui seront solutionnés par trois volets réunis dans un seul projet. D’abord, le Volet Actif regroupe les différents organismes répartis un peu partout sur les Îles, dans le but de maximiser le potentiel de productivité et de diffusion de leur message et d’augmenter la concertation entre les comités. Ensuite, le Volet Formatif où la formation «Écogestion des risques côtiers» présentement offert au cégep des Îles, sera inclu au projet en offrant des espaces stimulants et adaptés pour les étudiants, les mettant en lien direct avec leur sujet d’étude. Troisièmement, le Volet Immersif prévoie l’aménagement d’un circuit de découvertes et de sensibilisation, transformant ainsi le projet en un point de départ vers un circuit extérieur entre terre et mer. Ce parcours permettra à la population souvent mal informée ou ignorante de l’ampleur du fléau, de bien saisir tous les enjeux entourant la problématique de l’érosion.
La réunion de ces trois volets crée donc un pôle de rencontres, d’échanges, de réflexions et d’innovations : un Centre d’interprétation et de sensibilisation à l’érosion où les organismes locaux, les étudiants et les citoyens sont unis pour la cause. En rassemblant tout sous un même toit, la vocation du bâtiment rejoint celle des dunes, soit de protéger les écosystèmes et de veiller sur les Iles. Comme la dune, la forme du bâtiment proposé est influencée par les éléments naturels qui l’entourent. Les vues vers la mer et les falaises et l’ambiance paisible de la forêt dictent l’aménagement des pavillons du projet. Tandis que les vents dominants viennent doucement sculpter la toiture.
Contacter par courriel
Aller au site Web
Architecture
Culturel
Durable
Institutionnel
Paysage
Social
Territoire
Retour à la liste par discipline