Pôle communautaire et de santé St-Charles, pour les citoyens de «La Pointe» :
«Bien qu’il soit l’un des quartiers les plus dépourvus de Montréal sur le plan économique, [Pointe-Saint-Charles] est l’un des plus riches quant à sa vie communautaire, la cohésion sociale de ses résidants et grâce au Canal de Lachine, revitalisé en un lieu récréatif depuis peu». Cette particularité, propre à «La Pointe», fait de ce quartier un terrain d’exploration intéressant pour la conception d’un projet architectural à vocation sociale et communautaire. Celui-ci a pour objectif de concevoir un programme et son infrastructure architecturale en réponse à un enjeu urbain et social; soit de lutter contre les vulnérabilités sociales en concevant un lieu inclusif et identitaire pour les résidents du secteur, menacés par la rapide transformation du Sud-Ouest montréalais.
Mettant le citoyen au premier plan, le Pôle St-Charles se veut un lieu de rassemblement, ouvert à tous, où se centralisent plusieurs services communautaires, culturels et de santé. Situé au sein du carré d’Hibernia, où convergent la trame urbaine et l’activité citoyenne, à l’image d’une barre aimantée attirant les flux de la ville, le Pôle porte la mission d’avoir un impact positif sur le quartier et sur ses citoyens. En plus d’offrir à la communauté de Pointe-St-Charles un bâtiment faisant office de carrefour culturel et communautaire, le projet prend en charge un axe urbain composé de trois ilots où s’alignent plusieurs institutions, organismes et services de loisirs qui se voient contraints d’être re-localisés en raison de la détérioration des bâtiments.
Le projet vise à reconnecter ces trois ilots par des interventions favorables à l’amélioration de l’espace urbain, tout en préservant leur ambiance distincte. Par le moyen d’un parcours, l’objectif est de créer un axe fort dans le quartier qui attire le mouvement et l’activité urbaine, favorable à la vitalité de celui-ci. Au cœur de la «friche institutionnelle», le bâtiment du Pôle St-Charles est le point de pivot de tout ce mouvement.
Le centre communautaire et de santé se dresse face à la bibliothèque St-Charles et l’entoure pour permettre une mise en valeur de cette ancienne caserne. Le parcours traverse l’espace entre les deux bâtiments. À la manière d’un pliage, le bâtiment se déploie graduellement, d’un gabarit de trois étages jusqu’à se fondre dans le paysage. La topographie du parc fut pensée dans la suite du même pliage triangulé, offrant différents lieux d’appropriation.
Contacter par courriel
Aller au site Web
Architecture
Culturel
Institutionnel
Paysage
Social
Urbain
Retour à la liste par discipline