Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Design d'intérieur

Marianne Laporte

Intervenant directement sur la qualité de vie humaine, le design d’intérieur se préoccupe principalement du bien-être des occupants de l'espace, aussi diversifiés soient leurs besoins, leurs exigences et les rapports qu’ils entretiennent avec leur environnement. Sous une approche créative et empathique visant la transformation d’une problématique en une solution préférable, la conception d’espaces de vie doit être réfléchie, innovée et adaptée aux multiples contextes.

Traverse récréative

Tout en valorisant les caractéristiques structurales et environnementales existantes, le projet propose la revitalisation d’un barrage piétonnier en un espace récréatif public. Propice à la création, absent d’aménagement et muni d’un potentiel inexploité, un développement conceptuel constitue une opportunité saisissante pour améliorer la qualité de vie urbaine.

Situé à l’intersection de trois quartiers résidentiels, ce nouveau territoire collectif encourage la mise en œuvre de projets collaboratifs locaux ainsi que l’engagement des citoyens à contribuer à l’écriture du lieu. En vue de favoriser l’appropriation spatiale, le projet met de l’avant l’enjeu écologique appuyée par la réflexion de l’activité humaine en relation avec l’environnement.

Afin de permettre un rythme de fréquentation usuel, l’espace offre un large éventail d’activités qui s’adaptent à la diversité d’occupants et qui se transforment selon les particularités temporelles et climatiques. Lieu de vie, de passage et de destination, le projet est structuré par des caractéristiques spatiales variées qui permettent à l’usager d’improviser son propre scénario selon ses intérêts et ses besoins récréatifs immédiats.

Contacter par courriel

Thèmes liés à ce projet :

Culturel




Retour à la liste par discipline