Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Architecture

Maude Rossignol

La rue rassembleuse

Mirabel subit un boom démographique depuis plusieurs années, venant principalement de jeunes familles s’installant dans le secteur du Domaine Vert Nord. Le développement rapide n’a pas créé de service scolaire à proximité ce qui amène un contexte d’instabilité puisque les jeunes sont, ainsi, dispersés selon les places disponibles dans un rayon de 22 km.

La création d’une nouvelle école permettrait aux jeunes de créer des liens plus facilement avec les autres jeunes du quartier, de diminuer leur transport scolaire et d’assurer une stabilité à tous les membres de la famille. De plus, l’arrivée d’une école permettrait de créer un lien d’appartenance par les biais d’activités connexes. L’école primaire, l’espace collectif ou tous les enfants et parents se retrouvent autour d’un but commun, doit reprendre son rôle central par le biais d’un espace rassembleur, sorte de phare collectif.

L’école s’articule autour d’un concept de rue intérieure qui est morcelée en fonction des espaces de rassemblement. La rue intérieure traverse le bâtiment dans son ensemble, et elle est dynamisée en brisant sa régularité lors de changement de grande zone collective. Ainsi, l’espace se dilate en créant des zones de rassemblement, dans lesquels les circulations verticales sont mises en valeur. Dans l’optique de découverte et de mouvement, les espaces collectifs sont distancés les uns des autres tout en étant reliés par la rue.

Le bois, à l’intérieur comme à l’extérieur, est utilisé comme élément liant des espaces collectifs. Pour les autres espaces, la brique est utilisée pour créer un contraste. Les deux matériaux sont confrontés l’un à l’autre lors du côtoiement des deux ambiances par le prolongement de la brique à l’intérieur pour créer une frontière entre ces deux spatialités.

Afin d’attiser la curiosité et de créer un sentiment d’appartenance, une vitrine d’exposition et d’affichage vient animer la rue intérieure et contribuer à l’ambiance de la classe. Par ailleurs, un espace est aménagé à même la classe, dans lequel l’enfant est libre de jouer, de discuter ou encore de se reposer tout en étant à proximité du groupe. Cette particularité se retrouve dans tous les espaces partagés où l’on retrouve diverses possibilités de regroupement, mais où l’ouverture à l’autre est toujours de mise.

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