Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Urbanisme

Michael Mauron

Après avoir complété une formation collégiale en technologie de l’architecture dans la région de Sherbrooke, l’urbanisme s’avérait être la suite logique afin d’élargir mes connaissances dans le domaine de l’aménagement.

Le mélange entre arts et sciences humaines offert en urbanisme est la parfaite combinaison possible. On peut dire que mon amour du bâtiment s’est aujourd’hui étendu jusqu’à l’échelle de la ville entière.

La planche à roulettes et la planification du territoire : Le cas de la région métropolitaine de Montréal.

La planche à roulettes étant un sport issu du milieu urbain, les adeptes de ce sport ont commencé à développer leurs habiletés avec différentes fournitures, dénivelés ou mobiliers que l’on retrouve dans les villes. Ayant toujours été considérées comme une nuisance dans les milieux publics, les villes à travers le Québec ont décidé qu’il serait préférable d’offrir des espaces spécifiques à la pratique du sport sur leur territoire.

C’est à la suite d’une période morte de près de 20 ans que les enjeux d’aménagements en lien avec ce sport reviennent sur les tables à dessin. De plus, en 2010, un mouvement dénonçant cette première vague d’espaces dédiés au sport apparaît. Avec la volonté de répondre aux besoins de leurs citoyens, les villes de la région métropolitaine de Montréal font émerger de nouveaux espaces pour la planche à roulettes sur leur territoire.

Cette nouvelle vague prenant de plus en plus d’ampleur très rapidement, plusieurs enjeux et questions doivent être analysés afin d’établir si les villes et les arrondissements s’y prennent de la bonne façon cette fois.

Contacter par courriel
Aller au site Web

Thèmes liés à ce projet :

Gouvernance
Urbanisme




Retour à la liste par discipline