Bonjour et merci d’avoir cliqué sur ma face!
Pourquoi l’urbanisme?
1- Je suis vraiment un fan de cartes. J’ai perdu beaucoup trop de temps à regarder des atlas et Google Maps. Faut croire que j’aime regarder le monde de haut (je mesure 6’4 après tout).
2- Je suis avide d’actualité, de politique (oui, même municipale) et de tout ce qui a trait à des enjeux métropolitains. C’est vraiment compliqué gérer tout ça, vous savez? #flushgate
3- Je suis un p’tit gars de la banlieue. J’ai troqué ma voiture contre un vélo quand j’ai déménagé à Pointe-Saint-Charles (ouais, mon début montréalais). Depuis, je m’intéresse vraiment à tout mode de transport alternatif. L’auto, c’est pratique, mais
y’a vraiment d’autres possibilités. Peut-être que tout le monde irait mieux si on planifiait les choses en fonction des déplacements collectifs.
Mais encore là, peut-être pas. On s’en reparle en 2075?
4- Et plus encore!
Mon projet se base sur l’arrivée d’un nouveau méga centre commercial à Montréal. Dans ce contexte, il me semblait pertinent de déterminer dans quelle dynamique il venait s’insérer.
J’ai donc créé un portrait des grands pôles commerciaux, en analysant leur fonctionnement local et régional, selon le nombre déplacements qu’ils attirent. Ainsi, j’ai pu créer des aires de marché qui m’ont permis de déterminer les modes de transport et la distance franchie pour s’y rendre, les parts de marché, le niveau de la concurrence, l’usage du sol, etc.
Bref, ce portrait-là m’a permis de voir quel territoire est desservi, comment il est desservi, en plus de m’avancer sur des
impacts potentiels que risque d’engendrer le nouveau joueur commercial.
C’est drôle parce que je m’intéresse particulièrement aux enjeux reliés à la mobilité. Or, vite comme ça, mon projet semble plutôt s’intéresser à l’aspect commercial.
Détrompez-vous.
Contacter par courriel
Aller au site Web
Économie urbaine
Mobilité
Urbanisme
Retour à la liste par discipline