L’approche multidisciplinaire de l’urbanisme est certainement l’élément qui m’a le plus attiré vers cette formation. Ce désir d’explorer des domaines comme l’économie, la politique, la sociologie, l’architecture ou la cartographie, dans un même baccalauréat, fait de l’urbanisme une formation de choix qui concorde parfaitement avec mes intérêts. Si ce n’était des contraintes de temps, j’entamerais toutes les spécialisations possibles du domaine. Néanmoins, tout au long de ma formation, j’ai découvert une passion pour le développement immobilier qui se traduit par mon choix de projet terminal. Les outils acquis durant ces trois dernières années m’accordent la chance de faire une différence dans toutes les sphères d’une métropole et me permettent de contribuer au bien-être des citoyens.
Le Royalmount est un investissement de près de 1.8 milliard de dollars prévoyant la mise en place d’un immense complexe commercial d’une superficie de 230 000 m 2 . Réalisé par le même promoteur que le quartier Dix30, le Royalmount mise sur le divertissement et se situe en plein centre de l’île de Montréal, à l’intersection de l’autoroute 15 et l’autoroute 40. Ce projet vivement critiqué a été le centre de plusieurs débats parmi des acteurs immobiliers de la ville puisqu’il représente un risque pour les artères commerciales. À la lumière de ces faits, je me suis donné le mandat de répondre à la question ; quels sont les paramètres qu’il faut absolument prendre en considération lors de la mise en place d’un projet comme le Royalmount afin de s’assurer que la bonne décision est prise au profit de tous les Montréalais?
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