Originaire de la région de Montréal, ancien banlieusard révolté, j’ai fui cet univers lorsque j’ai commencé mes études universitaires. Ayant tergiversé longuement, j’ai complété auparavant un baccalauréat en design industriel à l’Université de Montréal en 2014. Rétrospectivement, nombre de mes projets menés au cours de ces études sont à grande saveur urbanistique. Notamment, mon projet final aura porté sur le développement d’un outil pour initier et sécuriser la pratique du vélo urbain chez les enfants. Visiblement, mon entrée à l’institut était tout destinée. Depuis mon début en urbanisme, je m’intéresse particulièrement à la création en design urbain, à l’aménagement de l’espace public et à la mobilité.
L’ouverture de la station Cartier à Laval en 2007 n’a su générer la revitalisation du quartier. Posée dans le lit d’un ruisseau de nos jours canalisé, la station demeure difficile d’accès pour les mobilités actives. Le site hautement minéralisé, conséquence d’une grande dépendance à l’automobile, crée une barrière entre les différents secteurs adjacents.
Le projet CARTIER EN MARCHE interconnecte ces secteurs en profitant des atouts du quartier. L’implantation d’un corridor vert renouant avec l’ancien ruisseau vient joindre les parcs existants en plus d’offrir des liens vers les berges, les secteurs d’intérêt patrimonial et l’artère commerciale. En vue d’en faire une destination à l’échelle de la ville, le rôle de pôle récréatif est conservé et même renforcé par de nouvelles activités culturelles et récréo-touristiques répondant aux réalités d’une banlieue familiale et vieillissante.
Chaïma Ben
Ozzy Morillon
Ariane Paradis
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