Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Urbanisme

Olivier Latulippe

On en apprend chaque jour sur l’environnement dans lequel on vit et on le comprend de mieux en mieux. En défaisant, dans mon premier appartement à Montréal, les boîtes que j’avais paquetées à Magog, j’entrais dans une nouvelle réalité qui m’excitait autant qu’elle m’effrayait. Depuis, j’ai visité plusieurs quartiers. J’ai marché et remarché les mêmes rues, parfois seul, parfois avec des amis, parfois en ligne droite, parfois un peu plus tard en titubant. J’ai mangé du smoked meat chez Lester’s et des bagels sur Saint-Viateur. J’ai passé des heures dans des parcs, sur des balcons, sur des terrasses. Tout ça jusqu’à ce que la ville dans laquelle je me suis installé soit devenue MA ville, que j’aime, que je comprends et que je connais à ma façon. C’est ce nouveau sentiment d’appartenance qui m’a poussé à vouloir en apprendre davantage sur les mécanismes et les rouages qui régissent mon environnement.

La vitalité commerciale sur le Plateau Mont-Royal

Mon projet s’articule autour du thème de la vitalité commerciale au sein de l’arrondissement du Plateau-Mont- Royal. C’est un sujet qui a reçu une couverture médiatique assez large et plutôt négative, dans laquelle des groupes de commerçants décrient le déclin des artères commerciales et les méfaits de l’administration locale. Pourtant, plusieurs détails, comme une forte croissance immobilière qui persiste depuis plusieurs années dans le secteur, ne semblent pas pointer dans la direction d’un déclin.

Ce projet a comme objectif d’examiner en détail les différentes difficultés que peuvent vivre les commerçants localisés sur le
Plateau et de dresser un portrait complet de leur situation, tout en enrichissant le diagnostic sur le sujet. Une recherche dans des ouvrages à caractère urbanistique et dans une série de publications médiatiques constitue la base d’information du projet.Celle-ci est ensuite complétée par des études de cas, des entrevues avec des professionnels du milieu ainsi que d’échanges avec des commerçants.

Contacter par courriel
Aller au site Web

Thèmes liés à ce projet :

Économie urbaine
Urbanisme




Retour à la liste par discipline