Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Urbanisme

Pamella Bordignon

Intriguée par plusieurs disciplines connexes à l’aménagement, c’est un peu par hasard je dois l’avouer, que j’ai choisi de faire mes études en urbanisme. La multidisciplinarité du métier d’urbaniste, est pour moi, un moyen de regrouper quelques-unes de mes passions. Parmi ce large éventail d’options qu’offre le métier d’urbaniste pour la pratique professionnelle, le domaine des transports a révélé en moi un véritable intérêt. L’aménagement d’une ville viable passe, sans aucun doute, par l’organisation et la gestion des systèmes de transport en milieux urbains. Passionnée de tous les systèmes de transport (véhicule, autobus, vélo, train de banlieue), de leurs efficacités et de leurs impacts environnementaux, mon but est d’apporter de nouvelles solutions durables pour le déplacement des gens en milieu urbain. J’ai eu la chance, lors de l’élaboration de mon projet terminal, de pouvoir explorer cet enjeu vital reliant la ville à la banlieue par le biais du train de banlieue.

Les enjeux de planification et d’aménagement du train de banlieue : le cas de la ligne de train Deux-Montagnes

Victime de sa popularité, la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes connaît, depuis quelques années déjà, une forte saturation de son service en heure de pointe. Cette saturation se traduit par un maximum de wagons circulant sur les rails, des wagons remplis à leur pleine capacité ainsi que des stationnements incitatifs affichant complets très tôt le matin. Considérant une croissance de la banlieue exponentielle, il est primordial de faire une réflexion en amont sur la ligne de train Deux-Montagnes afin de prendre en considération tous les éléments sur lesquels l’AMT devra intervenir pour permettre à un plus grand bassin de population d’utiliser le train pour se rendre à Montréal.

Le but de mon projet terminal vise à éclairer l’AMT qui devra, tôt ou tard, prendre une décision concernant cette ligne de train. Une décision à ne pas prendre à la légère considérant les coûts que cela engendre afin de privilégier des interventions interdépendantes.

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