Exposition
des finissants
de la Faculté de
l'aménagement

Architecture de paysage

Pierre-Luc Tranclé-Armand

La proximité avec la nature, la dimension artistique, l'esprit logique et le contact humain sont quatre caractéristiques qui sont à l’origine du parcours de vie que j’ai entrepris avec passion.

Mon séjour en architecture de paysage m’a permis de saisir l’importance de l’individu dans la société et le souci qu’il faut accorder à ses proches : s’impliquer, c'est s’enrichir.

L’aménagement du territoire et sa gestion sont deux domaines qui guideront la carrière professionnelle vers laquelle je tends et qui me procureront l'objectif de m'amuser tout en travaillant.

La Place du Colisée

L'approche conceptuelle de la revitalisation du secteur résidentiel de Saint-Vincent-de-Paul propose une valorisation de la mobilité active et du bien-être à l’échelle locale, en réponse aux problématiques relevées lors de l'analyse du site et de ses besoins.

La place du Colisée se veut être un point de convergence des pôles humains qui ponctue l’axe de circulation majeur que constitue la rue de la Fabrique.

Ainsi, le design offre aux gens qui fréquentent le secteur un espace vert qui combine les fonctions pratiques, écologiques et esthétiques. Un espace qui manquait dans ce quartier.

D’un autre côté, la conversion de cet espace peu planté et sous-employé assure une perméabilité fonctionnelle entre l’espace public de la rue et l’espace privé du campus du collège Laval.

Finalement, un traitement paysager au niveau de la rue par l’élargissement des trottoirs, l’insertion d’arbres plantés et un rehaussement qualitatif des matériaux de sol offriront à la rue de la Fabrique les qualités patrimoniales, sociales et historiques auxquelles elle aspire.

Contacter par courriel

Autres collaborateurs :

Étienne Blier-Tremblay

Thèmes liés à ce projet :

Architecture de paysage
Quartier résidentiel




Retour à la liste par discipline