Ce projet représente à la fois une réponse au concours d’architecture de la nouvelle bibliothèque de Villeray, ainsi que ma vision de ce lieu où se côtoient retrait et immersion.
Adjacente au Patro le Prévost, la bibliothèque actuelle incarne avec ce centre communautaire un point de rassemblement. Cependant, comme ses installations sont devenues insuffisantes, ce projet propose une nouvelle bibliothèque par un agrandissement au bâtiment existant.
À l’origine un lieu de protection et de retrait, la bibliothèque permet dorénavant les échanges. Le projet vient donc manier différentes facettes de l’intimité.
Ce sentiment de protection, je désirais l’exploiter par une cour: le bâtiment s’articule donc autour de cette bulle de tranquillité. J’imagine cette cour entourée par un mur de livres, offrant différentes conditions d’intimité, donnant parfois ce sentiment de protection, d’être enveloppé par les livres. À l’inverse, il permettrait aussi d’articuler des espaces plus animés. Ce mur constituerait l’épine dorsale du projet: porteur de la collection, il génèrerait le rayonnage et les circulations, agissant comme un fil d’Ariane dans cette mer de livres.
Retour à la liste par discipline