Bonjour je m’apelle Savhana Lecoro.
Née et ayant grandi en Haïti, je suis venue à Montréal pour entreprendre des études en Architecture de Paysage.
Ces 3 années m’ont vraiment appris beaucoup sur le monde, la vie et moi même.
Il n’y a pas d’échec, seulement de l’apprentissage. Il n’y a pas de limites, seulement de la peur.
Les différents ateliers m'ont montré comment avancer, tomber et se relever, toujours se relever .
Ceci est une leçon d'apprentissage comme une leçon de vie dont je serais toujours reconnaissante.
En ce jour d'accomplissement je comprend enfin ma place dans ce monde et compte me dédier entièrement a l'écologie , guérir la planète grâce à mes connaissances
me semble être ma destinée.
Les effets de la pollution sont néfastes, particulièrement dans les secteurs industriels. À Saint-Vincent-de-Paul, ils se font ressentir à différents niveaux. Visuellement, ils se traduisent par les nombreuses surfaces minérales et aussi dans les cours d’eau avoisinants. Le « renouveau vert l’eau» propose de réorienter le mode de développement actuel du secteur industriel vers un mode opératoire plus durable. L’objectif est d’allier le verdissement des espaces publics à celui de gestion des eaux de pluie.
Le point central de l’aménagement proposé est une noue. Elle est à la fois physique et expérientielle par rapport à la progression végétale au sol et sur les toits. L’eau est captée sur les toits, filtrée par les végétaux, descend par la suite jusqu’à une fosse, passe par la noue, le bassin filtrant pour enfin retourner au ruisseau. L'aménagement crée une symbiose et offre une expérience immersive à l’usager. Celui-ci peut longer la noue grâce à une passerelle, apprécier et explorer les installations le long de Valleyfield ou alors se détendre dans les aires de repos.
Nos interventions répondent aux principes de développement durable et offrent un nouveau visage à cette partie délaissée de Saint-Vincent-de-Paul.
Karianne Chagnon
Peggy Théronier
Retour à la liste par discipline