En voulant adresser la pauvreté et la banalité des constructions industrielles et résidentielles de Havre-Saint-Pierre, le projet réinterprète cette architecture générique et crée une hybridation entre le langage de la construction industrielle et résidentielle. Le site choisi se trouve à la jonction entre ces deux zones. Le projet cherche à créer un lien entre la ville et l’industrie et à exploiter les possibilités d’une friche industrielle. Pour cette raison, la partie publique du programme (restaurant, promenade et accueil) vise aussi à créer des échanges entre la communauté, les travailleurs ainsi que les touristes.
Tout cela se traduit par l’implantation d’un bâtiment qui s’installe au sol par la même logique que les autres bâtiments du site avoisinant. Cependant, ce bâtiment réagit à son milieu en se protégeant des vents dominants d’hiver et en s’ouvrant au sud et à l’est afin d’accueillir les vents favorables en saison estivale. De plus, son enveloppe industrielle s’ajuste au programme tout en gérant l’eau pluviale à même le site. Le repli de la volumétrie permet l’aménagement d’une zone commune au cœur du projet appropriable comme jardin ou espace de jeux par les habitants. Au nord et à l’ouest l’espace entre la structure et les logements permet l’accès automobile aux logements ainsi qu’au noyau de circulation qui donne accès directement au restaurant. La partie arrière du bâtiment est reboisée afin de créer une protection supplémentaire contre les vents et d’offrir un espace de jeux distinct de celui intérieur.
La dualité du programme public et commun se génère par deux parcours distinctifs qui s’offrent comme des colonnes vertébrales. Une première circulation extérieure couverte au langage industriel offre des vues sur le territoire et les toitures communes tandis que la coursive commune au sud se déploie comme un espace de jeux commun protégé en hiver et pouvant être ouvert en période estivale. Ces deux parcours se croisent aux endroits stratégiques. Premièrement l’arrivée se fait par une seule et même entrée qui joint le salon commun aux deux circulations. Puis, le repli de la forme de l’enveloppe permet un second croisement qui permet l’accès à la cour commune, aux toits des habitations qui sont des espaces de jeux couverts ainsi qu’à la ruelle arrière. Finalement, ces deux parcours culminent à la cafétéria dans une grande salle commune offrant une vue sur l’ensemble du site mais aussi sur l’archipel des îles Mingan, le littoral du Golfe du Saint-Laurent ainsi que l’arrière-pays de Havre-Saint-Pierre.
Contacter par courriel
Aller au site Web
Flexible
Résidentiel
Social
Territoire
Retour à la liste par discipline