Situé dans le Vieux-Montréal, Kinesis est un studio qui met en valeur la relation du corps à l’activité physique.
Le studio se base au 221 sur la rue Saint-Jacques, dans un ancien siège social de la Banque Royale du Canada ainsi que de la Banque Provincial du Canada. Ayant subit quelques transformations et survécu à un abandon pendant plus d’une vingtaine d’années, le 221 renaît grâce à la revitalisation effectuée par Pur Immobilia en association avec la firme Lemay Associés, et est aujourd’hui un immeuble à condo, récemment inauguré en 2013. Seul la façade de l’édifice original fût conservée, alors que le reste de la structure est neuve et moderne. Les 2 structures sont détachées l’une de l’autre, mais forme toutefois un tout très complet.
Sa localisation en fait premièrement un lieu de choix. Situé dans le nord du Vieux-Montréal, bordé des quartiers les plus populeux des alentours, le bâtiment est ceinturé d’artères de circulations majeures ainsi que de réseaux de transports en communs importants.
Le profil de l’usager type est unisexe, de tout âge, dont le mode de vie se résume sensiblement à celui de tout travailleur de Montréal travaillant dans des tours à bureaux et adoptant une position statique, dont l’esprit est concentré uniquement sur la réussite de tâches, et non sur les autres usagers gravitant autour de lui, dans son environnement.
S’inspirant donc de nos ancêtres nomades dont le corps était en constant mouvement dans l’environnement naturel qui les entourait, Kinesis va à l’encontre de la vision du corps-machine qui s’est depuis longtemps installée dans notre société occidentale. Cette attitude néfaste, qui s’est développée à la suite de la sédentarisation de l’homme et de l’industrialisation de notre monde, tend le regard de l’homme vers la quantification et l’objectification du corps humain, ce qui nous a amené à traiter le corps comme étant une machine à rendement.
Cette machine est décortiquée dans tout son être pour augmenter le pourcentage de rendement de chaque composante, dans le but de former un tout ultimement efficace. Par exemple, l’athlète moderne n’est plus seulement suivi d’un mentor qui lui apprend à entraîner son corps. On peut voir défiler une longue liste de spécialistes en tout genre, afin de pousser le corps à son maximum. Par ailleurs, le corps humain se trouve aujourd’hui en étroite relation avec la machine. La machine, peu importe sa forme, enveloppe constamment le corps, que ce soit par le transport (en automobile, train, métro), par le traitement (moniteur, scan, laser), au travail, à la maison ou encore dans notre espace le plus personnel (avec le cellulaire, l’ordinateur, le ipad, les écouteurs).
Kinesis propose donc d’éliminer la machine d’entraînement standardisée en créant un parcours intégrant des installations topographiques variées, où l’on exploite la gravité même du corps pour s’exercer. Ce concept vise entre autres une conscientisation de notre rapport corporel à son environnement immédiat.
Dans un second ordre, contrairement à l’influence romaine et spartiate de l’Antiquité, qui expose la forme corporelle idéale comme œuvre d’art, qui nous a amené cette polémique moderne sur l’importance du corps parfait et l’exposition du corps dans ses moindres détails, Kinesis tente de mettre en valeur l’énergie vitale du corps kinétique.
Le mouvement dans son état pur et simple est mis en scène par un jeu de parois transparentes et translucides qui permettent de révéler la beauté du tracé dynamique issue de la vitalité d’un corps en mouvement continu. Ces installations viennent briser la forme distincte et détaillée dans le but d’apprécier la pureté du mouvement de celui-ci et l’énergie qu’il dégage.
Design d'intérieur
Hospitalité
Santé
Retour à la liste par discipline