La conservation et la protection du patrimoine, ainsi que l’identité des villes, ont toujours constitué l’objet de mes recherches. Je porte un intérêt particulier à l’étude des traditions et des expressions culturelles qui offrent aux villes la possibilité d’être uniques. Faire en sorte que l’aspect social et l’aménagement paysager forment une symbiose parfaite, constitue ma principale source de motivation en tant que professionnelle travaillant dans le domaine de l’architecture.
Le programme de maîtrise en Aménagement, option conservation du patrimoine bâti, par son caractère multidisciplinaire, m’amène à aborder des sujets d’étude en lien avec la notion de paysage urbain historique, avec sa protection et avec sa mise en valeur. Le tout dans une perspective contemporaine, à la pointe des dernières innovations, discours et tendances.
Le Sault-au-Récollet est un site patrimonial cité (1992) situé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville à Montréal. C’est sur ce dernier qu’a porté notre projet visant à mettre en application les plus récentes pratiques en conservation du patrimoine urbain et à bien définir la fonction du plan de conservation en le situant par rapport aux autres outils de gestion existants, mais aussi en fonction des approches dites intégrées. À travers notre atelier, nous avons questionné la gestion du site patrimonial du Sault-au-Récollet à partir de son contexte actuel et à travers l’identification d’enjeux spécifiques, de valeurs patrimoniales et d’outils réglementaires en place. À partir de cette analyse, nous avons élaboré l’esquisse d’un plan de conservation suivant la notion du paysage urbain historique et nous avons proposé la définition d’une vision de conservation pour le site, auquel nous avons dessiné des orientations, des critères et des pistes d’actions.
Marie-Josée Vaillancourt
Amélie Bilodeau
Coralie Auboeuf
Cyrielle Menardi
Fannie Pilon-Millette
Retour à la liste par discipline