De nationalité angolaise et ayant vécu dans six différents pays, mon expérience de vie a grandement contribué à mon attrait pour découvrir les différentes villes à travers le monde. Grâce à cela, je me suis alors intéressée au domaine de l’urbanisme. Finissante en urbanisme à l’Université de Montréal, je compte poursuivre mes études en Maîtrise en Génie Civil, afin d’alimenter ma soif de connaissances pour de nouveaux domaines et surmonter les objectifs que je me fixe.
Étant consciente que les villes ont des dynamiques et caractéristiques qui leur sont propres, je porte un grand intérêt pour les villes dans les pays en voie de développement. C’est pourquoi le projet que je vous présente, avec fierté, a pour sujet l’Angola, mon pays d’origine.
Face à un continent qui était encore quasiment rural il y a quelques années, certains nouveaux enjeux apparaissent dans la construction d’une Afrique plus urbaine. Quels sont les choix des gouvernements pour répondre à ce nouveau phénomène ?
Luanda est la capitale de la République d’Angola et accueille aujourd’hui 6.5 millions d’habitants. Dans une vague de reconstruction intensive d’après-guerre et soucieux des conditions des établissements humains dégradés par l’expansion rapide de Luanda, le gouvernement opte pour des nouveaux aménagements urbains à l’extérieur du centre de la capitale. La priorité fut la construction de logements, de sorte à fournir des conditions d’habitation décentes pour la population. Ainsi, la construction de villes satellites s’est propagée, dont la plus connue : Kilamba.
Le présent projet a pour but d’analyser et comprendre les stratégies d’urbanisme pour gérer la croissance urbaine dans les pays en voie de développement et envisager l’avenir des villes satellites.
Retour à la liste par discipline