Architecture de paysage

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Rythme

UN PARCOURS D’EXPÉRIENCES DYNAMIQUES POUR DÉCOUVRIR LES PAYSAGES DE L’AUTOROUTE RENÉ- LÉVESQUE

Projet réalisé par

Camille Saint-Onge

Lors de mon baccalauréat en urbanisme, j’ai eu le plaisir de réaliser plusieurs projets d’aménagement du territoire qui m’ont permis d’acquérir des connaissances sur les enjeux clés reliés à l’aménagement. C’est à ce moment que j’ai réalisé que le design m’intéressait particulièrement. J’ai alors entamé la maîtrise en architecture de paysage à l’Université de Montréal avec enthousiasme. Ce programme m’a permis d’acquérir des connaissances techniques en construction, nivellement et drainage et en design de végétaux. Elle m’a aussi donné la capacité de pousser plus loin mes réflexions face aux paysages qui m’entourent et ainsi choisir judicieusement la stratégie d’aménagement à employer pour les mettre en valeur. Maintenant munie de ces diplômes, je souhaite pouvoir au cours de ma carrière améliorer la qualité de vie des citoyens à travers les différents mandats qui me seront confiés.

Le projet

Au cours de ma maîtrise en architecture de paysage, je me suis beaucoup intéressée à la question des autoroutes urbaines à proximité de rives. En effet, ces infrastructures d’envergure génèrent à ce jour plusieurs enjeux. La question de la connexion et de la cohabitation revient de manière systématique lorsque l’on parle de ces axes de transport, car leur empreinte et leur vitesse de circulation les rendent bruyantes et difficiles à traverser. De plus, ces corridors de circulation sont de plus en plus amenés à proposer une cohabitation de différents types d’usagers (piéton, cycliste, automobiliste), ce qui apporte une complexité au maintien de l’autoroute. Malgré les enjeux mentionnés, celle-ci offre un énorme potentiel paysager. L’axe routier, cohabitant parfois avec un parcours actif, révèle de magnifiques paysages autant sur le fleuve, les quartiers centraux, patrimoniaux ou industriels. Ainsi leur requalification devient primordiale. La question qui se pose est la suivante : comment requalifier ces corridors multifonctionnels qui offrent un énorme potentiel paysager, mais dont l’expérience de parcours est peu intéressante en raison des relations conflictuelles entre usagers? Pour y répondre, je me suis penchée sur le cas de l’autoroute René-Lévesque localisée sur la Rive-Sud de Montréal qui présente exactement les enjeux et potentiels mentionnés ci-haut. Je propose donc un aménagement basé sur trois stratégies clés qui améliorent l’expérience de parcours, tout en conservant et dynamisant le rythme des différents utilisateurs de ce corridor. Dans un premier temps, mettre en valeur les éléments de paysage qui marquent le tronçon. Ensuite, connecter le territoire habité qui traverse le parcours aux différents éléments de paysage.