La reconquête paysagère

Élise Potier
Coumba Kadija Ba
Juan José Romero-Abarca

Les réalités anciennes et paysagères de Saint-Hyacinthe démontrent une vive présence des tendances agricoles notamment à travers les différentes institutions actuellement présentes sur le site. Ainsi, à la suite de nos analyses, nous avons eu à souligner les problématiques pour lesquelles sont confrontés les étudiants au quotidien et à proposer des aménagements réalistes et fonctionnels. Afin de mettre en avant notre intervention au sein du Quartier des Études Supérieures de Saint-Hyacinthe (QÉS), nous avons pris en compte les volontés des entités présentes, en plus de tenir compte des potentiels actuellement présents sur le site qui se trouvent être finalement indispensables à son développement. Pour ce faire, nous nous sommes lancés dans une perspective de création d’un campus à l’image de tous, et ce, à travers la mise en place d’un nouveau pôle de bâtiments et d’un espace central où tous les usagers du QÉS pourront converger. Ainsi, la zone aménagée, située au cœur du QÉS, sera un moyen de favoriser les échanges entre les différentes entités qui structurent l’espace, en plus de révéler la diversité paysagère qui y perdure depuis belle lurette. L’objectif sera alors de proposer aux usagers de ce principal lieu de transit des expériences immersives à l’image des grands campus américains. Finalement, notre intérêt concernant les aménagements durables nous pousse à favoriser l’usage d’équipements durables et de matériaux perméables dont l’utilité est favorable à tout futur développement du site.