Aménagement d’un nouveau lotissement en prenant en compte le cycle de l’eau sur 4 saisons.

Vie qui bat dehors

Tatiana Kolomenskaya

Je suis née à Moscou (Russie) où j'ai étudié en géographie à l’Université d’État de Moscou. Néanmoins, j'ai toujours été intéressée par l'architecture de paysage à laquelle j'ai décidé de me consacrer. Je possède plus de 7 ans d'expérience comme architecte paysagiste en Russie. En 2010, j'ai déménagé au Canada où j'ai commencé à travailler comme conceptrice-paysagiste. Néanmoins, pendant mon travail, j’ai réalisé que mes connaissances, mes approches et mes visions étaient différentes des approches développées au Québec. Ayant une bonne base technique, il me manquait de profondeur et de sensibilité pour donner aux projets un caractère individuel. Je me suis rendu compte que le seul moyen d’avancer et d’élargir mes horizons c’est de poursuivre mes études au niveau supérieur et le programme de maîtrise en architecture de paysage à l’Université de Montréal était le choix naturel pour réaliser mes ambitions. Le sujet qui m’intéresse beaucoup est l’adaptation du milieu urbain aux changements climatiques et, en particulier, l’aménagement de l’infrastructure verte, y compris la gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Je crois que ce sujet est très pertinent dans le contexte actuel et il incite à réfléchir aux nouveaux outils et aux nouvelles approches pour l'aménagement du milieu urbain.

Dans mon projet de fin d’études, j'ai proposé la solution innovante du système de drainage qui, d'une part, répond aux problèmes actuels des milieux urbains et, d'autre part, améliore l'environnement et le développement du territoire et la qualité de vie des résidents. En d’autres mots, j’aborde dans ce projet la question centrale suivante : comment peut-on créer un milieu écologique dans la ville et répondre aux attentes des habitants pour l’aménagement de paysages et la création d’espaces de vie agréables? Comment est-il possible de combiner ces deux dimensions : une qui touche à tous les problèmes de la restauration du fonctionnement de l'écosystème urbain et l'autre, qui inclut l'interaction des résidents avec leur habitat et leur bien-être?

l'homme et la nature

On sait que devant les changements climatiques, l'adaptation urbaine devient un facteur indispensable à considérer dans la pratique de l'architecture de paysage. Un des éléments de cette adaptation est la création d’une infrastructure verte dotée, grâce à la compréhension du bilan hydrologique, d’une gestion des eaux pluviales intelligente et écoresponsable. Néanmoins, même si l’écologie joue un rôle important dans l’aménagement du milieu urbain, il ne faut pas oublier que la conception doit être axée sur l'interaction des résidents avec leur habitat, leurs souhaits et leurs besoins. Dès lors, l’objectif général de ce projet est de proposer un système de drainage innovant qui vise à la revitalisation du bilan hydrologique naturel dans le milieu urbain sur quatre saisons et qui améliore le cadre de vie des résidents, en tenant compte de leurs attentes.

« Yin » et « Yang »

Ultimement, j’ai découvert que dans la nature, comme dans un système holistique, tous les éléments sont interdépendants et liés ensemble, et l’être humain, à son tour, dépend directement des facteurs naturels. Ainsi, aujourd’hui, pour créer un milieu de vie durable, l’homme et la nature doivent avoir un équilibre harmonieux, comme les « Yin » et « Yang » de la philosophie chinoise, où chaque élément doit s’enrichir et se compléter avec les autres.