Design d'intérieur

Centre créatif

Lieu d’échange, de création & d’exposition

Projet réalisé par

Éloïse Viscardi

L’école secondaire publique De La Salle accueille de nombreux jeunes talents dans diverses disciplines artistiques, telles la danse, le chant classique, les arts visuels et médiatiques, la création littéraire, la musique, le théâtre ou encore, le cinéma. Au sein de cette prestigieuse institution francophone d’Ottawa, le hall d’entrée devient bien plus qu’un seuil de transition, il incarne le dynamisme de la vie artistique dans tous ses éclats. C’est dans la conception de cet espace hautement flexible, que les étudiants et le personnel enseignant seront appelés à évoluer en tant qu’artistes, dans différents univers créatifs. Ils pourront notamment aménager l’espace afin d’y tenir des ateliers de création, des conférences en présence d’artistes invités, des vernissages, des soirées gala, des prestations spontannées, et bien plus encore. D’autre part, l’ensemble de la communauté pourra bénéficier de ce lieu à titre de centre communautaire artistique, afin de s’initier à différentes formes d’art. Enfin, la venue de ce centre créatif a pour but de contribuer à la naissance d’un environnement innovateur qui pourra appuyer l’expérience authentique des arts, tant du point de vue des étudiants que de la communauté franco-ontarienne.

Lieu

L'école De La Salle se situe à Ottawa, dans le quartier de la Basse-Ville, un secteur majoritairement francophone et multi-ethnique. La venue d'un centre créatif intégré au hall d'entrée de cette institution, permet de revitaliser le quartier et d'y amener une touche plus dynamique et à la fois artistique.

Concept

En se référant au concept du noyau, le hall d'entrée représente un point central dans l'école ayant une grande force d’attraction. Le centre créatif, un milieu collectif, permet donc aux artistes de se réunir et d'y découvrir leur identité artistique. En s'initiant et en exposant leur art, chaque étudiant devient un centre d’attention à contempler. Finalement, la création de plusieurs noyaux multidisciplinaires amène une composante de mouvement et de flexibilité à l’espace.

Circulation

La présence de trois parois fixes de métal marque le centre de l'espace du centre créatif. Le parcours des usagers se fait donc principalement en périphérie de ce noyau central au premier niveau, tout comme au deuxième, en circulant sur la mezzanine.

Aménagement

Tout en respectant l’environnement actuel de l’école, l'aménagement du hall d'entrée est avant tout flexible afin d'y organiser diverses activités qui regroupent les artistes et la communauté.

Mobilier

La conception de pièces de mobilier sur mesure permet à l'espace de s'adapter rapidement aux nombreux évènements pouvant avoir lieu.