L’envers de tout est un espace de méditation urbain qui, malgré sa localisation inhabituelle, offre à ses usagers une expérience composite et optimale. Situé dans la tour d’aiguillage Wellington du quartier Griffintown de Montréal, ce havre de paix est constitué de trois étages distincts : le rez-de-chaussée comprenant les espaces communs, l’étage d’hébergement comprenant quatre chambrettes, l’étage de méditation comprenant les salles de cours et les cubicules de méditation individuelle. La ligne directrice de ce projet atypiquement localisé gravite autour de deux entités de design ostensibles, c’est-à-dire l’omniprésence de différents dualismes dans l’esthétisme de l’espace en question - ligne/cercle, plein/vide, bois/béton & corps/esprit - et l’urbanisation du phénomène méditatif au moyen de murales artistiques et d’œuvres d’art locales. Suivant une finalité de ressourcement revisité, L’envers de tout est le parfait amalgame de quiétude et d’urbanité ; la dualité dans sa composition matérielle et conceptuelle en est la chair.