Passionnée et professionnelle de la restauration, en plus d’être profondément touchée par l’enjeu environnemental actuel, mon projet porte sur ces deux thématiques. Le but initial de ma démarche était de concevoir un restaurant qui serait considéré comme étant le plus « vert » possible au niveau de son design, mais aussi et surtout à travers ses pratiques opérationnelles, tout en sollicitant l’usager à être sensibilisé par la cause. L’une des manières de répondre à cet enjeu est l’optimisation. Dans ce cas-ci, le concept d’optimisation touche l’espace, le temps, les fonctions et la matérialité. C’est ainsi que le projet a évolué en un espace multifonctionnel pour les locataires de l’ancienne usine textile Grover et pour la communauté avoisinante des Faubourgs. La Groverte, est avant tout un restaurant où les gens pourront venir manger des aliments cultivés sur place, de saison, locaux, sains et apprêtés avec soucis de l’environnement. De plus, les usagers pourront y venir tout simplement pour se détendre ou pour travailler sur leurs projets, à l’image d’un café traditionnel. D’ailleurs, un salon modulable aux fonctions multiples est à disposition pour accueillir des soirées de toutes sortes, permettant le partage de connaissances et de culture tout en favorisant les activités sociales : pecha kucha, ateliers créatifs, conférences, etc. Pour terminer, une serre d’aquaponie a été aménagée sur le toit du bâtiment, fournissant le restaurant de ses fruits, légumes, crustacés et poissons, mais qui fonctionnera aussi à titre de marché public. C’est en priorisant convivialité, transparence et partage que la Groverte offre à tous et en tout temps un lieu optimal favorisant des valeurs propres au développement durable.
Le respect du patrimoine de cette ancienne usine textile des Faubourgs fut un aspect très important lors de la conception du projet.
La Groverte est un espace multifonctionnel (restaurant, salon modulable pour événements, serre) situé sur Parthenais près de la rue Ontario.
Le restaurant et le salon modulable sont implantés au Sud du bâtiment, où les plafonds sont de 15 pieds de haut.
Une passerelle, un bureau administratif ainsi que des banquettes superposées permettent l'optimisation spatiale du lieu.
Une serre d'aquaponie, une addition au restaurant et une terrasse se trouvent sur le toit de la partie Sud de la Grover. Les toits, en plus d'être des ilôts de chaleurs importants, sont de larges espaces inutilisés qui pourraient, avec des installations adéquates, permettre une utilisation optimale d'espaces.