Design d'intérieur

Retour aux projets

PAVILLON DES ARTS ET TECHNOLOGIES

REVALORISER UN PATRIMOINE PAR UNE APPROCHE PHÉNOMÉNOLOGIQUE

Projet réalisé par

Mélodie Benoufa

La phénoménologie s’apparente aux ambiances architecturales et plus particulièrement aux atmosphères perçues et vécues. Il s’agit de la combinaison de l’expérience physique et émotionnelle d’une personne dans un lieu à travers le corps et ses facultés sensorielles (5 sens). Le projet se situe dans l’ancien Pavillon du Québec sur l’île Notre-Dame à Montréal. Vestige de l’Exposition Universelle de 1967, il est aujourd’hui considéré comme un patrimoine oublié, dénaturé par la société. En effet, les caractéristiques qui en faisaient un symbole de l’architecture moderne (APESANTEUR, TRANSPARENCE, REFLETS, SYMÉTRIE, PLAN CARRÉ et LUMIÈRE NATURELLE) ont été camouflés. Le projet propose un retour aux valeurs architecturales d’origine et une requalification du Pavillon du Québec en Pavillon des Arts et Technologies ; dédié à la musique numérique, aux arts visuels et à l’expression corporelle. Le Pavillon devient un lieu de création et d’échange artistique. Le pavillon des Arts et Technologies est une entité flottante. Bercé par le bruit de l’eau, ses façades de verre font échos aux nuages qui viennent à leur tour interagir avec lui. Entre ciel et eau les reflets de l’un comme de l’autre viennent s’imposer dans le paysage. Le Pavillon est transparent pour créer une limite fine entre l’intérieur et l’extérieur. L’aménagement intérieur constitué de cubes de bois vient rythmer la façade. L’artiste commence alors son parcours dès l’entrée du Pavillon par la rencontre d’une membrane se poursuivant à l’intérieur et contrebalançant la symétrie du plan carré, le transportant dans sa propre expérience du Pavillon des Arts et Technologies.

PASSÉ | PAVILLON DU QUÉBEC EN 1967

« [c’est] entre les pavillons de la France et de l’Ontario, qu’est érigé le pavillon du Québec. S’inspirant du flottage de cages et de radeaux de bois équarri qui a marqué l’histoire économique de plusieurs régions du Québec, le pavillon est constitué d’un grand cube de verre supporté par quatre piliers, le tout posé sur une plate-forme entourée d’eau. » (Dominique DAGUENAIS, « Expo 67, le pavillon du Québec », Mémoires des Montréalais) Le pavillon du Québec a été l’un des grands symboles de l’Exposition 67, de par son emplacement au cœur de l’île Notre-Dame et de l’effervescence qu’a connu l’Exposition 67 et par son architecture moderniste, qui se voulait un symbole d’ouverture sur l’avenir (à l’époque les années 2000) sans pour autant chercher à renier son passé mais au contraire le valoriser.

PRÉSENT | PAVILLON DU QUÉBEC - CASINO

Ce qui faisait la beauté de ce pavillon ; le mur-rideau, la structure apparente, les quatre piliers et le pavillon seul au milieu de l’eau ont était totalement effacés. L’ancien pavillon du Québec transformé en annexe du Casino par le consortium Menkes Shooner Dagenais Lemay & Associés et Louis-Joseph Papineau, a été relié par une passerelle au pavillon de la France, l’entrée dans le pavillon s’effectue uniquement à travers cette passerelle intérieure. Les espaces intérieurs qui étaient déjà à l’abandon suite à l’Expo 67 ont été réaménagés en aires de jeu pour les joueurs étrangers de hautes mises invités par l’établissement. Pour répondre aux exigences de Loto-Québec (propriétaire du pavillon actuel) qui souhaitait un établissement à l’image des casinos américains, les murs de verre transparent ont été remplacés par des panneaux miroitant dorés et opaques, oblitérant toute notion de transparence, sa transformation en lingot d’or seyant allégoriquement à ses nouvelles fonctions.

FUTUR | PAVILLON DES ARTS ET TECHNOLOGIES

ANALYSE

PROGRAMME

Lieu de création pour artistes: restauration (niveau RDC), musique numérique, arts visuels, expression corporelle (niveau 0 et 1) et résidences pour artistes (niveau 2).