Design d'intérieur

Retour aux projets

MORPHÉE

Clinique de phyiothérapie

Projet réalisé par

Jessica Warda

Inspirée par le concept de la morphologie, la clinique de physiothérapie Morphée a pour but d’offrir un environnement et des espaces de santé atypique. Centré autour du patient, Morphée combine la fonctionnalité et ramène de la vie aux espaces du milieu de la santé, en mettant toujours de l’avant le bien-être de l’usager. La volumétrie, l’architecture et l’esthétique proposée opposent la connotation négative des milieux de la santé et offrent un environnement stimulant en encourageant d’une façon positive le parcours parfois désagréable de la guérison. Implantée au 124 rue McGill au Vieux-Port de Montréal, la clinique profite d’une abondante lumière naturelle et d’une belle vue sur la ville. Entre autres, la conservation du cachet existant ainsi que l’identité particulière du bâtiment permettent à l’aménagement de celui-ci de répondre aux trois piliers du développement durable. Tout ça dit, Morphée est une clinique de physiothérapie où les patients se sentiront à l’aise et détendus en tout temps et où ils pourront morpher leur douleur en bonheur!

Transformer le concept d'une réception

Il était important de changer la perception que nous sommes «observés» lorsque nous attendons dans une aire de réception. L'idée de morpher cet espace en un qui rassemblerait les gens a évoqué l'idée d'un salon: une pièce qui permet aux usagers de se sentir à l'aise et détendus, avec une variété d’assises versatiles et adaptables selon les besoins désirés.

Concept de la morphologie

Processus de guérison

L'aménagement

La clinique se divise entre deux étages. Le premier se compose d'une aire d'accueil, les salles de traitements et consultation et une aire de détente pour tous les usagers. Le deuxième se compose d'une salle polyvalente, un hub social pour les praticiens et une zone de mouvement.