Design d'intérieur

Retour aux projets

MESSAGE FACTORY

Boutique atelier écoresponsable

Projet réalisé par

Nathalie Nasseh

Touchée par les effets néfastes qu’a l’industrie du textile, j’ai créé un espace qui vise à mettre à l’avant la transparence des procédés du processus de fabrication. Cela dans le but de de sensibiliser et améliorer les habitudes quotidiennes de consommation de la population. Dans l’optique d’établir un mode de vie plus responsable, j’ai repensé l’expérience du magasinage en aménageant une boutique atelier qui intègre la technologie pour Message Factory dans le Quartier des Spectacles. Dans cet espace convertible, on peut magasiner, observer ainsi que participer aux ateliers de conception et de fabrication, assister à des conférences, des défilés, etc. En définitif, ce lieu informe, sensibilise et pousse les individus à agir.

CONCEPT: Cycle de production

Ma première approche conceptuelle est celle du cycle de production qui vise principalement la prise de conscience. Souvent les procédés de transformation derrière la création d’une pièce de vêtement sont masqués. Afin mettre ceux-ci à l’avant je propose un parcours qui permet de suivre les différentes étapes du processus de création d’un vêtement. De la mezzanine, la circulation permettrait l’observation des espaces de production en dessous. PARCOURS DU VÊTEMENT: Recyclage > Conception > Fabrication > Exposition/Entreposage > Achat > Recyclage

CONCEPT: Défilé

Le second concept est celui du défilé. Il met en relation l’usager et son environnement puisqu’il requiert sa participation. Donc, dans les différents espaces les rôles de spectacle et spectateurs varient. Comme exemple, dans l’espace d’exposition, les vêtements sont le spectacle et les usagers les spectateurs cependant sur la mezzanine, quand les gens essayent des vêtements ce sont qui deviennent le spectacle. Toujours dans l’idée de visibilité, je propose un aménagement à multiples niveaux afin de créer des points de vue qui nous permettent de voir différentes activités peut importe ou nous somme dans la boutique-atelier.

CONCEPT FINAL: Dirigé le regard

Finalement, pour mon approche conceptuelle finale, j’ai voulu mettre à l’avant la transparence des procédés dans le cycle de production afin de créer une prise de conscience en dirigeant les regards tout en laissant une certaine liberté de circulation. Ainsi, il est facile de suivre le processus de fabrication et le parcours du vêtement.

DÉVELOPPEMENT DU PLAN

Afin de développer mon plan, j'ai tracé les grandes axes qui définissent mes différentes zones puis j'ai été influencer par la diagonale qui a incliné mon plan d'aménagement.

PLAN D'AMÉNAGEMENT

Le plan d’aménagement représente une ligne de production commençant par la droite où l’entrée se fait par la cour intérieure de l’UQAM. Celle-ci rappelle le silence et la créativité donc nous retrouvons la salle de conception. Le centre, où se trouve l’escalier, agit comme communication entre les processus, c’est donc la zone d’exposition et d’apprentissage. Finalement, sur la gauche se trouve la rue Sainte-Catherine, un grand axe de circulation, qui exprime le bruit et la machinerie. Conséquemment, la salle de fabrication est placée de ce côté.