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Dep'77

Repenser le dépanneur montréalais

Projet réalisé par

Florence Masbourian Parent

À la fois utopique et réaliste, Le Dep’77 est une vision de ce que pourrait être le dépanneur du futur. De la disparition du magasin général à l’implantation des grandes chaînes de commerce de proximité, le dépanneur de quartier a toujours su tirer son épingle du jeu. Bien que fréquenté de tous, on lui a rarement accordé l’attention qu’il aurait méritée. Ce lieu trop souvent oublié, nous est pourtant essentiel. À l’ère où la routine se doit d’être filtrée pour être rapidement partagée, certains espaces de notre quotidien ont été relégués au banc des passages obligés. Pendant ce temps, la technologie s’est graduellement immiscée dans toutes les sphères de notre vie. D’abord inventée pour nous aider, elle nous rend maintenant dépendants. Malgré son utilisation parfois discutable, il faut admettre qu’on ne peut plus s’en passer. C’est donc tout naturellement qu’elle a pris sa place dans Le Dep’77. Tout en conservant ce qui nous l’a rendu indispensable, cette version optimisée du dépanneur propose une expérience d’achat qui répondrait encore mieux à nos besoins. Afin d’offrir un service à la clientèle de qualité, les conditions de travail des employés ont été repensées. Le Dep’77 est donc un espace hybride où l’on retrouve le contact humain propre aux commerces locaux tout en utilisant le meilleur de la technologie pour offrir un dépannage 24 heures sur 24. Au-delà du commerce de proximité, ce projet est une réflexion sur notre relation aux technologies, aux espaces qui nous entourent et à la place accordée à l’humain dans notre société.

Plan

Le dépanneur est d'une superficie de 1900 p2. Il se divise en deux espaces reliés, avec deux entrées distinctes. Les trois "zones" sont reliées entre elles par une structure technologique centrale.

Espace libre-service

Cet espace accessible par le coin du bâtiment est ouvert de 7h à 18h et géré par un employé. On y retrouve des fruits et des légumes frais, du pain de boulangerie, quelques repas préparés et un comptoir café en libre-service. L'îlot central permet aux clients de manger rapidement ou de lire leur journal tout en discutant avec l'employé. Cet espace est conçu pour favoriser les rencontres rapides entre les usagers.

L'espace technologique

Cet espace, accessible 24h sur 24 est entièrement automatisé. On y accède par l'entrée située sur la rue Villeray. Inspiré du concept de la machine machine distributrice, on peut y placer notre commande sur les écrans tactiles ou via une application, puis la commande est envoyée à l'entrepôt automatisé et distribuée dans des casiers.

L'entrepôt

L'entrepôt est inaccessible pour le public, mais entièrement vitré, ce qui offre une expérience d'achat. Inspiré des entrepôts d'Amazon, il est contrôler par des robots qui reçoivent les commandes, les préparent puis les distribue dans les casiers accessibles au public. Ce concept permet un dépannage en tout temps, sans qu'un être humain ait à travailler dans nuit pour y parvenir.

L'application

L'application permet d'accéder au dépanneur en dehors des heures d'ouvertures. On peut commander d'avance et récupérer ses produits sur le chemin vers la maison. De plus, elle permet de payer directement par la carte de crédit, et de réglementer la vente d'alcool et de produits du tabac.