La littérature au Québec n’a rien à envier à celles qui l’entoure. C’est en constatant la qualité exceptionnelle et la diversité de notre littérature que cette idée de projet est née. LOCAL est un café littéraire consacré entièrement à la littérature québécoise. Je cherchais à créer un espace qui est accessible et accueillant pour tous et qui offrait aux artisans une vitrine de promotion pour leur art par le moyen d’évènements et d’activités offerts grâce à un espace flexible. Le projet prend place dans un édifice commercial du plateau Mont-Royal, sur l’avenue Laurier est. L’établissement est divisé en deux parties distinctes liés par un escalier majestueux aux formes sensibles. De grandes fenêtres créées la source principale de luminosité dans l’espace, car le soleil surplombe en douceur cet édifice tout au long de la journée. Au rez-de-chaussée, on retrouve la librairie qui est la fonction première de l’établissement. Des livres sont disposés sur trois murs présentés dans de grands présentoirs muraux qui permettent de pouvoir facilement consulter les sections selon ce qu’on recherche. Du côté des fenêtres, un long présentoir mural dédié à la littérature jeunesse est installé à une hauteur basse pour permettre aux enfants d’y accéder facilement. Un long banc est rattaché au présentoir pour permettre aux usagers de s’y installer pour feuilleter rapidement un ouvrage. Une fois que l’usager a choisi un livre, il a la possibilité de le payer et de monter à l’étage pour profiter d’un moment relaxant pour lire, travailler ou simplement prendre un café. L’espace café en mezzanine permet simplement aux visiteurs de prolonger leur expérience dans les lieux. Je voulais créer un espace qui inspire l’usager à “vivre lentement” (tiré du concept scandinave du slow-living ), et de prendre du temps pour soi.
Le projet s'étend sur deux étages. On retrouve le café en mezanine et au rez-de-chaussée, tous les livres sont répartis dans de grands présentoirs muraux.
Élévation de l'extérieur du magasin, sur la rue Laurier Est et la rue Chambord. Une petite terrasse est installée au deuxième étage.
Les élévations démontrent bien les deux murs de présentoirs qui entourent la librairie.