Design d'intérieur

Retour aux projets

Je prends ma place !

Centre d'art-thrapeutique et d'expression corporelle

Projet réalisé par

Sarah Keo-Touzeau

Aujourd’hui, un canadien sur trois souffre d'un trouble mental ou d'une maladie mentale. Ce sont des chiffres et des faits que l'on ne peut négliger. Mon projet d'atelier terminal se concentre donc sur le bien-être de ces personnes et sur la volonté de nous sensibiliser à ces maladies (dépression, bipolarité, trouble, phobie, burn-out, etc.) à travers le prisme de la thérapie par l’art et ses propriétés curatives.   Le projet prend corps dans l'ancien bain public Généreux, situé dans le quartier centre-sud de Montréal connu pour ses institutions culturelles et médiatiques. L'édifice est doté de qualités spatiales qui en font un endroit propice à la création d'un centre d'art thérapeutique de part sa luminosité exceptionnelle et la compréhension immédiate de son articulation. Il offre à chaque type d'usager des lieux d'expression artistique et corporelle, de partage et d'introspection selon leurs besoins spécifiques. L'expérience sensible de l'usager par rapport à cet environnement bâti immédiat a pour objectif de lui être proposé comme un environnement thérapeutique dans lequel la volumétrie, la matérialité, la chromothérapie et la luminosité ont été traitées avec soin pour rendre leur expérience agréable et favoriser leur guérison. Des espaces d'exposition et de représentation sont mis à la disposition des participants pour qu'ils puissent diffuser leurs créations aussi bien à leur famille, qu’aux institutions partenaires et au public. Ce type d'évènement permet aux participants de partager leur réalité vécue tout en les rendant fiers de leurs travaux à travers un processus d'acceptation d'eux-mêmes et de la société.   Le centre d'art thérapeutique est proposé comme un soutien aux personnes en prise aux troubles mentaux et maladies mentales. Il est un lieu de rassemblement, de partage et d'écoute qui vise à rendre la vie de ces personnes plus douce. Il permet aussi de dé-stigmatiser les préjugés persistants que nous avons sur les personnes présentant ces maladies et à nous ouvrir à la diversité en favorisant l'inclusion de ces personnes au sein de notre société. 

Problématique

Présentement un canadien sur trois souffre d'un trouble mental ou d'une maladie mentale. Selon les chiffres recensés par l'Institut de la statistique du Québec, en 2009 - 2010, environ 5 millions de canadiens ont reçus des soins en raison d’une maladie mentale. Avec les années, ces chiffres ne cessent d'accroitre.

Usager

« Comme son nom l’indique la maladie mentale touche au psychisme de l’individu et affecte ses pensées ou son comportement. Les origines de ces maladies sont diverses et varient d’une personne à l’autre. » Définition proposée par Psychologie.

Schéma

Réflexion sur les intentionnalités du projet au stade préliminaire.

Proposition d'aménagement du rez-de-chaussée

Le rez de chaussé se compose d'espaces individuels et collectifs propice à la création plastique et à l'expression corporelle. Il est agrémenté par un espace dédié à la diffusion des réalisations des patients qui a pour fonction de dé-stigmatiser la maladie mentale à travers un processus d'acceptation d'eux-même et par la société.

Proposition d'aménagement de l'étage

L'étage se compose de plusieurs parties, dans lequel nous trouvons un espace collectif dédié aux répétitions et à l'entrainement (musique, théâtre, etc.). Sur les coursives intérieures, se trouvent des loges créatives qui favorisent l'expression par le dessin ainsi que des loges apaisantes propices au calme et à l'introspection.