Ce centre funéraire est situé à Huntingville, dans les Cantons-de-l’Est. Il prend place dans l’ancien moulin à scie annexé au barrage. Niché au coeur de la forêt, surplombant la Rivière au Saumon et bénéficiant des berges sablonneuses et des paysages extraordinaires que lui offre le site, le centre devient un lieu d’apaisement, d’intimité et de recueillement. C’est le thème du temple qui a été choisi pour sa conception, plus particulièrement la tholos, qui est un temple circulaire. La notion du sacré étant très présente dans le phénomène de la mort, le temple que j’ai conçu prend à la fois le rôle de construction architecturale qui accueille la cérémonie, mais aussi de référent historique dans le domaine des rites funéraires. La mort est un événement naturel qui est traité avec douceur dans ce projet et de façon à rendre hommage à la personne décédée et à célébrer sa vie, tout en prenant soin de ses proches.
Il est essentiel de comprendre les besoins des utilisateurs potentiels pour concevoir un centre funéraire: les divers rites associés à différentes cultures et traditions m'ont permis de mieux comprendre notre culture funéraire. La visite de plusieurs salons m'a fait voir le point de vue des employés et des employeurs du domaine. L'analyse de précédents m'a ouvert les yeux sur ce qui se faisait ailleurs dans le monde et les raisons derrière nos différences de traditions. J'ai pu déterminer une séquence d'actions typiques existant dans plusieurs religions et cette séquence est devenue le point central de la conception du centre.
Par l'analyse des caractéristiques générales attribuées aux générations qui composent notre société, j'ai été en mesure de déterminer ce qu'on devait garder dans nos rites funéraires et ce qu'on pouvait enlever. Les baby-boomers par exemple sont différents de leurs parents et sont plus distanciés de la religion et du même coup, des traditions religieuses. Ils seraient donc plus enclins à réfléchir à leur propre mort, à personnaliser leur cérémonie dans le respect de leurs valeurs et dans la célébration de leur unicité. L'espace, donc, peut être plus adaptable et l'ambiance générale peut être davantage à connotation spirituelle que religieuse.
Comme le projet s'installe dans un environnement existant et défini, il est essentiel de connaître son histoire, son évolution et d'aller le visiter pour comprendre les éléments naturels ou urbains qui sont susceptibles d'influencer la conception. Dans ce cas-ci, la rivière, le ciel, le barrage, les berges sablonneuses et la forêt influencent grandement le projet et plongent le centre dans un environnement naturel qui peut aider à l'apaisement et au deuil. La direction et la force des rayons du soleil ont été analysées afin d'intégrer la lumière naturelle au concept du centre funéraire.
Le plus gros du travail s'est fait dans la partie de la conception. Il s'agit de travailler et de retravailler les plans et les 3D dans le but ultime que tout respecte les besoins des utilisateurs et le concept choisi, qui est le temple. Il a fallu déterminer un parcours qui fonctionne avec les étapes de la cérémonie et qui est fluide et libre. Il a fallu concevoir des volumes qui encadrent les activités faites dans chaque espace. Il a fallu finalement donner accès ou faire pénétrer la lumière de façon à créer un environnement sain et apaisant.
Cette étape se fait conjointement à la conception. Le but était de trouver des matériaux qui respectent le caractère sain et naturel du centre et la valeur écologique du projet. Aussi, les matériaux se devaient d'être en lien avec le sujet: ici j'ai utilisé beaucoup de chanvre, matière qui respecte le cycle de la vie en tant que matériau provenant de la terre et qui retourne à la terre en fin de vie grâce à sa caractéristique biodégradable. Les finis et les colorations doivent aussi être adaptés au thème et au concept. Le blanc était pour moi un choix évident compte tenu de sa douceur, de sa capacité de diffusion de la lumière et de sa connotation spirituelle.