Design Industriel

OTIO

L'expérience de l'imagerie nucléaire en neurologie

Jean-François Gagnon
Ariane Dörig Péloquin

Ce scanner à tomographie par émission de positrons pour le cerveau humain est dédié notamment à l’étude des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer, le Parkinson et les commotions cérébrales. Le travail vise l’amélioration de l’usage de ce type d’appareil pour l’ensemble de ses utilisateurs en offrant une expérience agréable et compréhensible, à l’inverse des appareils existants. OTIO, mot latin qui signifie répit. De par son intégration à l’espace, OTIO crée une ambiance englobante et apaisante. La période de scan est abordée non pas comme un moment stressant, mais plutôt comme un moment de détente. Un patient calme assure une communication aisée avec le personnel médical et une lecture efficace. Afin d’impliquer le patient dans le processus, deux sources lumineuses personnalisables et évolutives sont intégrées à la coquille. Il est aussi possible de s’installer de façon autonome sur le lit articulé. L’ergonomie du siège a été étudiée afin d’offrir un confort optimal lors de la prise d’image qui peut durer entre 20 et 60 minutes, voire parfois jusqu’à 4 heures. Le projet a été réalisé en collaboration avec l’IR&T, l’Université de Sherbrooke, Harvard Medical School, Excelitas Technologies et le C2MI. Sa performance agrandira les champs de connaissances liées à ce domaine et contribuera donc l’avancement de la science.