Design Industriel

Retour aux projets

atoll

Un système modulaire pour aménagement d'espace public extérieur

Projet réalisé par

Antoine Croteau-Benoît

Les îlots de chaleur sont caractérisés par une augmentation considérable de la température ambiante en milieu urbain par rapport à sa périphérie. Les principales causes sont liées à l’activité humaine et à l’imperméabilisation des sols qui brise le cycle naturel d’évapotranspiration. atoll : Un ensemble de produits modulaires pour aménager l’espace public extérieur qui permet de renouer avec l’expérience de la nature en ville, tout en réduisant les impacts du phénomène des îlots de chaleur. Ceci est possible, en facilitant l’irrigation et l’infiltration des eaux pluviales et en introduisant l’eau et la végétation en tant que régulateurs thermiques, tout en rendant l’espace viable à l’aide de mobiliers polyvalents.

Diversité d’aménagement

La modularité de la gamme se base sur une trame géométrique simple dans laquelle s’imbrique l’ensemble des produits qui permet une diversité de configuration d’aménagement et une liberté d’usage des lieux.

Usage multiple

En variant les hauteurs et l’ampleur des volumes créés et en ajoutant de la végétation ou des surfaces de recouvrements, l’espace peut être modelé selon les besoins des lieux. Les dénivellements deviennent des assises, une surface de travail ou même un module de jeux pour les tout petits, soit une liberté d’interprétation dans l’usage qu’on en fait.

Expérientiel

Dans un contexte événementiel ou récréatif, l’intégration des jets d’eau permet de rendre les lieux ludiques et rafraichissants. L’intégration discrète de l’équipement de fontainerie facilite l’accessibilité et rend celui-ci non obstructif lorsqu’il n’est pas en fonction.

Nocturne

La possibilité d’intégrer de l’éclairage LED à l’intérieur des modules permet aux usagers de profiter des lieux en soirée. La lumière diffuse crée un effet subtil qui rehausse la légèreté de la surface surélevée du mobilier.