L’économie joue un rôle prépondérant dans le développement des différentes régions du Québec. Toutefois, ce ne sont pas toutes les régions qui bénéficient d’une économie variée. Actuellement, plusieurs régions souffrent d’une trop grande dépendance à certains secteurs tels que l’exploitation et la transformation de matières premières. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ne fait pas exception. Depuis plusieurs années, voir décennies, on observe, à travers des résultats mesurables, une diminution de la population, une augmentation du chômage, une baisse des salaires et une réduction du taux d’activité. On en conclut que la région souffre économiquement, notamment en ce qui concerne les deux piliers que constituent l’industrie de la forêt et de l’aluminium. À l’ère des avancées technologiques et des difficultés que connait la foresterie, ces deux grandes industries dominantes sont affectés. Il faut alors se poser la question : l'avenir de la région repose-t-il sur les deux piliers économiques traditionnels ?
Un portrait de la région depuis sa fondation permet d’avoir une référence temporelle quant à l’apport des industries du bois et de l’aluminium, des débuts de la traite des fourrures jusqu’à aujourd’hui.
La mise en perspective des tendances reliées à ces deux piliers a permis de considérer les enjeux inhérents.
Les stratégies proposées par les acteurs ont permis d’évaluer les comment ils voient l’avenir en réponse aux tendances.
En se penchant sur la diversité économique proposée par les acteurs, il a été possible de faire ressortir les retombées et limites pour l’avenir de la région.