Noyau villageois de Mascouche

Revoir l'ambiance pour révéler les possibilités

Marc-Antoine Bertrand

Au Québec, la problématique des noyaux villageois est généralisée alors que de nombreuses municipalités font face à dévitalisation de ce qui est considéré comme leur lieu fondateur. Bien qu’auparavant ces lieux étaient fortement animés et constituaient des lieux d’appartenance d'une municipalité, l’émergence de nouvelles formes d’urbanisation et de consommation a causé leur déclin. Le noyau villageois de Mascouche n’y fait pas exception, alors qu'il est moribond depuis de nombreuses années. L’ouverture de l’autoroute 25, la prolifération des zones commerciales à proximité et l’éparpillement de la municipalité ont notamment contribué à la dégradation de ce secteur. Alors identifié au plan d'urbanisme comme étant un secteur à revaloriser, Mascouche a mis sur pied un plan de revitalisation en 2016. C’est dans ce contexte que la Ville de Mascouche a contacté l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Alors que le projet en était à ses débuts, la municipalité souhaitait faire appel aux idées d’étudiants afin de bonifier la planification et la réalisation de la revitalisation de son noyau villageois. En partenariat avec la municipalité, ce projet vise à fournir des pistes de solution afin de développer l’attractivité du centre historique de Mascouche mais aussi dans le but de redynamiser ce secteur qui en a grandement besoin.

Développer l’identité du noyau villageois à travers l’aménagement urbain

Étant jadis le lieu principal d’animation et d’appartenance de la ville, le secteur a subi de nombreuses modifications durant les dernières décennies, modifications qui ont contribué à sa perte d’identité. La ville de Mascouche doit profiter du projet afin de réaffirmer l'identité du noyau villageois.

Améliorer la sécurité des déplacements de tout type et promouvoir la mobilité active

Bien que ce secteur de Mascouche fût construit de façon dense, favorisant par le fait même les déplacements actifs, l’automobile occupe aujourd’hui une place très, même trop importante. Il est maintenant temps de favoriser la piétonnisation à l’intérieur du noyau villageois.

Favoriser l’animation des lieux de rassemblement et la tenue d’événements

Considérant la faible capacité de rétention du secteur, l’animation régulière des nouveaux lieux de rassemblement permettra en plus un niveau d’achalandage supérieur, faisant le bonheur des commerçants qui s’installeront bientôt sur le chemin Ste-Marie. En ce sens, la ville doit procéder au réaménagement du parvis de l'église Saint-Henri de Mascouche.