Urbanisme

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Cyclisme et commerce sur Laurier Est

La voie cyclable de l'avenue Laurier Est : erreur ou choix gagnant?

Projet réalisé par

Vincent Jarry

Qui fait vivre les commerces de l’avenue Laurier Est ? Dur d’y répondre, mais on sait maintenant que ses clients sont essentiellement des piétons et des cyclistes qui vivent dans un rayon de moins d’un kilomètre de la rue. Ce sont eux également qui dépensent le plus d’argent par mois dans ses commerces. Les commerçants, quant à eux, surestiment souvent la proportion de leurs clients qui sont automobilistes. Ils sentent par ailleurs qu’ils se font imposer des réaménagements de rue sans se faire consulter. Voilà les principaux résultats de ce projet terminal qui, en étudiant le réaménagement de l’avenue Laurier Est entamé en 2011, tentait de répondre à la question suivante : réduire l’espace dédié à l’automobile sur les rues commerciales de quartier, est-ce aussi réduire les profits des commerçants? Aujourd’hui, une plus grande place est souvent faite pour les modes de transport alternatifs à la voiture privée. Il importe de se demander quel en est l’effet sur les commerçants des quartiers centraux. Pour y répondre, les commerçants et les clients de l’avenue Laurier Est ont été sondés sur place. Les résultats concordent avec ceux de plusieurs autres études ayant déjà été faites ailleurs aux États-Unis et au Canada, comme à Toronto en 2016 (Chan, Gapski, Hurley et al.). Bref, l’arrondissement doit continuer à aménager l’avenue Laurier Est pour les usagers actifs, puisque ce sont eux ses meilleurs clients, et de loin. Par contre, la participation des résidents et des commerçants est primordiale, pour qu’ils s’approprient davantage leur nouvelle rue.