Le marché Jean-Talon : porte d'entrée de la Petite Italie

Noémie Côté-Laforge

À l’automne 2017, la Société de développement commercial (SDC) de la Petite-Italie Marché Jean-Talon a entrepris un exercice de réflexion quant à l’avenir du quartier unique qu’elle représente. Suite à la réalisation d’une planification stratégique par la firme BC2, il convient de réfléchir à des aménagements concrets pour ce quartier qui n’a guère besoin de présentation. Il convient toutefois de mettre en relief les dynamiques du quartier, mais également de son marché. Ainsi, le marché Jean-Talon représente sans contredit un attrait majeur pour le quartier attirant visiteurs et touristes qui ne vont guère au-delà de l’enceinte de l’institution. Une absence de perméabilité qui nuit à l’unité de la Petite Italie dont l’offre gastronomique est sans contredit complémentaire à l’offre du marché. À une autre échelle, la dynamique interne du marché Jean-Talon évolue au fil de ses développements qui, depuis 1933, sont marqués par une succession d’annexes qui complètent et font évoluer l’institution. Nous n’avons qu’à penser aux halles centrales érigées en 1943, au bâtiment ainsi qu’au stationnement de la SAQ à l’ouest du marché. Dès lors, une toute nouvelle dynamique s’installe au marché, soit le rôle grandissant de l’ouest de l’institution comme porte d’entrée. Une dynamique qui, influencée par les aménagements prenant place sur l’avenue Shamrock et par le bâtiment de la SAQ, représente une opportunité unique de mettre en valeur le lieu de naissance du marché et le bâtiment d’Art déco qui le représente. Sous un thème commun, je propose d’aménager le marché Jean-Talon à l’image d’une porte d’entrée. Une visée qui prend forme à deux échelles, soit valoriser le quartier en tirant profit de l’achalandage du marché et s’appuyer sur la dynamique interne du marché pour mettre en valeur l’ouest de l’institution. Deux échelles, qui se traduisent par trois propositions d’aménagements dans un lieu commun, soit l’ouest du marché Jean-Talon. Tout en complétant le développement de ce dernier, les aménagements représentent un premier geste qui pourra s’inscrire dans une suite logique d’interventions à l’échelle du quartier afin d’en favoriser l’unité.

Clarifier les accès

On ne peut concevoir une porte d’entrée sans d’abord tenir compte de ses accès. La première orientation consiste donc à aménager l'avenue Casgrain sous le prisme des déplacements piétons. Ainsi, le tronçon sera complètement réaménagé afin de bonifier l’espace dédié aux piétons, ponctuer les déplacements d’espaces de détente et insuffler à la rue une signature distinctive. Une signature permettant ainsi d’étendre la visibilité du marché à la rue Jean-Talon, tout en invitant les visiteurs à poursuivre leur chemin vers le quartier.

Réitérer et affirmer le rôle de porte d’entrée du côté ouest du marché Jean-Talon

Dans l’optique de répondre à la dynamique interne du marché Jean-talon ainsi qu’au rôle historique de l’ouest de l’institution, il convient d’aménager cette portion afin d’affirmer sa vocation de porte d’entrée en alliant monumentalité et convivialité. Le stationnement à l’avant du bâtiment sera donc entièrement retiré afin de laisser place à un motif paysager linéaire rappelant les rangs agricoles et perpétuant les éléments architecturaux présents dans la brique et les volumes du bâtiment central.

Proposer un lieu évolutif et polyvalent complétant le développement du marché

Afin de répondre aux divers besoins des acteurs impliqués, il convient d’aménager un lieu évolutif et polyvalent renouant avec le caractère intrinsèque du marché Jean-Talon, soit un marché à aire ouverte. Sous la forme d’une structure légère, il s’agit d’aménager un espace qui pourra, au gré des besoins, être adapté pour recevoir évènements, marchands, et commerçants du quartier. Le tout conjugué à un kiosque d’information guidant visiteurs et touristes du marché Jean-Talon vers les nombreux attraits de la Petite Italie.