L'Esplanade de Verdun
Architecture de paysage
Yonen N'doye, Estelle Ferrer, Francis Lemoy-Durocher
L’Esplanade de Verdun s’articule en relation avec le projet d’architecture du centre aquatique. Le projet brise l’uniformité du volume monolithique et des espaces monofonctionnels préexistants en laissant émerger des massifs spontanés de végétation, lesquels structurent et rythment l’espace. Se déploie alors un nouvel espace public doté de multiples possibilités d’usages et d’appropriations, dont le caractère affirme son ancrage dans le parc Arthur Therrien et dont la configuration établit un lien essentiel entre le front urbain de Verdun et le fleuve.
L’espace public est modelé par la relation entre l’esplanade et la plateforme multifonctionnelle, l’une et l’autre établissant un dialogue avec l’architecture. Les émergences de végétation y cohabitent avec des vallons plantés. Sur l’esplanade, le cheminement entre les massifs de végétaux provoque des interactions interpersonnelles. La plateforme multifonctionnelle peut être utilisée occasionnellement à des fins de stationnement mais elle offre surtout une surface propice à une gamme étendue d’activités et d’événements, selon les besoins de l’arrondissement.
Le projet s’inscrit dans la mise en œuvre du pôle récréosportif de Verdun en mettant en relation les projets d’aménagement en cours, mais il n’en propose pas moins de nouvelles perspectives quant à la fonctionnalité et à l’expérience potentielle des lieux.