Autoroute sociale: requalification communautaire du site délaissé contigu à l’autoroute Ville-Marie.
Avant tout, une reconfiguration et le recouvrement des rampes d’accès viennent développer le potentiel du site entre Radio-Canada et Molson. En effet, élément fondamental du projet, la construction d’un plateau au-dessus de la sortie autoroutière devant la rue Papineau, permet la superposition de fonctions où résidents et public sont invités à s’approprier et partager cette nouvelle expérience de redécouverte de l’autoroute.
La Coopérative d’habitation, le premier volet, offre une variété d’appartements abordables qui répondent aux différents besoins des citoyens (famille, couple, personne seule et visiteur). Des micros habitations sont préconisées afin d'inviter les résidents à sortir de leurs unités pour manger, travailler, se divertir et ainsi occuper les espaces collectifs et nourrir l’esprit de communauté. Toujours dans cette préoccupation d'inclusion, un centre d’aide pour sans-abris est également proposé et offre des refuges de transition.
Enfin, la conversion du centre administratif de Molson en centre de formation est le second volet ayant pour cible les personnes qui ont décroché de l’école ou qui sont sans emplois. L’objectif est d’inciter un retour aux études ou une reprise en main rapide par du soutien, des formations et des opportunités d’emplois afin de stimuler leur intérêt et et leur désir de s’engager.
Le projet, l’approche conceptuelle axée sur l’optimisation des infrastructures ainsi que l’agencement des composantes programmatiques préconisées, qui au début du développement du projet aurait pu être perçus comme étant utopiques, semblent au contraire receler le potentiel d’agir comme prototype de dispositif social urbain adaptable à d’autres contextes similaires. Bref, le projet permet de tourner en avantages les caractéristiques contraignantes du site et d'occuper un terrain qui peut accueillir ce type d’équipement social.