Retour aux projets

L'Édifice artisan

Architecture
Paloma Castonguay-Rufino
Les ateliers d’artisanat sont une denrée rare en milieu urbain rentabilisé. Ce projet est une réflexion sur le recyclage des bâtiments industriels urbains dans un contexte nord-américain, ainsi que sur la place du travail manuel dans la ville. Et si les bâtiments industriels urbains permettaient d’accueillir tant des logements que des espaces dédiés au travail de la matière? Puisque ces lieux sont idéaux dans leur essence pour accueillir du travail artisanal, qui est parfois salissant, voire bruyant, leur recyclage devrait permettre ce type d’usage. La méthode développée vise à ériger en système la reconversion du patrimoine industriel urbain pour perpétuer le caractère productif des lieux, notamment par l’intégration d’un écosystème bâti qui assure que les activités artisanales ne soient pas une nuisance pour les résident.e.s. L’Édifice artisan est l’expression conceptuelle de ce système, qui mise sur la durabilité de l’architecture industrielle urbaine existante et revendique sa réutilisation; la démolition devant être considérée comme solution de dernier recours seulement. Un nouveau type de bâtiment montréalais voit le jour, un hybride au passé industriel, une architecture dans laquelle cohabitent ateliers d’artisanat et habitations collectives.

L’avenir du parc immobilier post-industriel nécessite un débat sur le zonage des bâtiments industriels urbains, car si leur zonage peut être modifié afin d’accueillir du logement, cela ne devrait pas se faire au détriment de leur usage industriel initial. L’un ne devrait pas supplanter l’autre; les deux peuvent et doivent coexister.

Des dispositifs construits, tels que des espaces extérieurs en loggia (en gris sur l'image), séparent les logements (en jaune sur l'image) des ateliers (en rose sur l'image) pour éviter qu’il y ait mitoyenneté. Cette nouvelle porosité rend l’usine habitable. Un zonage est appliqué à l’intérieur même du bâtiment, sous forme de gradation de l’intensité des activités artisanales.