Le Coeur de Sainte-Henri
Le projet utilise à son avantage les nombreuses circulations présentes. L’intégration et l’organisation des voies de passage encourage les gens qui traversent nécessairement par le site à s’arrêter le long de leur parcours et à explorer les espaces offerts en lien avec leurs besoins. Un premier geste important est de créer une relation et un parcours intéressant entre les côtés ouest et est afin de rapprocher les gens des secteurs opposés.
 
                                Le long d’un autre parcours, on peut s’arrêter dans une bibliothèque libre-service. Le principe de ce programme intègre le partage entre les membres de la communauté : déposer un livre usagé et en choisir un nouveau.
 
                                L’intégration d’un service de garde répond à la population de Saint-Henri où il y a un grand pourcentage de familles monoparentales. Ce service est proposé aux familles en offrant un temps de divertissement pour les jeunes pendant les rencontres et les partages souhaités entre adultes.
 
                                Au final, le projet devient non seulement une destination, mais aussi un lieu d’expérience et d’échanges sur des multiples niveaux fortifiant la participation de l’ensemble. Le COEUR de Saint-Henri encourage les regroupements et les rassemblements, et éventuellement, il tente d’unifier les citoyens afin de diminuer les disparités sociales qui ont longtemps scindé le quartier en deux.
