L’enjeu de la disparité sociale est incontournable. Avec le développement de la société en parallèle avec le capitalisme, l’idée d’individualisme devient une notion fortement présente dans la communauté. C’est une problématique qui se manifeste visiblement dans la population de Saint-Henri. Elle se traduit, non seulement physiquement ,par la séparation du quartier en deux avec la ligne de chemin de fer, mais aussi par les inégalités en termes d’accès au logement, aux services de proximité, à des infrastructures de transport ou encore des inégalités par rapport à la qualité des espaces publics. Pour contrer ces inégalités, le projet encourage la diminution de l’idée d’exclusion sociale en intégrant un centre communautaire permettant de rapprocher et rassembler les gens. L’endroit idéal pour intégrer ce centre se trouve au cœur du quartier. Le site est situé juste à côté du métro place Saint-Henri, un passage inévitable, entre le croisement des grandes rues St-Jacques et Notre-Dame qui sont les plus utilisées par les résidents et les visiteurs. Ainsi, ce point demeure un lieu favorisant les interactions entre les gens de la communauté pour renforcer leur sentiment d’appartenance. Il suscite également l’intérêt des visiteurs à découvrir les environs. Le Coeur encourage l’initiative citoyenne et suscite le rapprochement de la société : une approche indispensable pour la réconciliation à Saint-Henri.
Le projet utilise à son avantage les nombreuses circulations présentes. L’intégration et l’organisation des voies de passage encourage les gens qui traversent nécessairement par le site à s’arrêter le long de leur parcours et à explorer les espaces offerts en lien avec leurs besoins. Un premier geste important est de créer une relation et un parcours intéressant entre les côtés ouest et est afin de rapprocher les gens des secteurs opposés.
Le long d’un autre parcours, on peut s’arrêter dans une bibliothèque libre-service. Le principe de ce programme intègre le partage entre les membres de la communauté : déposer un livre usagé et en choisir un nouveau.
L’intégration d’un service de garde répond à la population de Saint-Henri où il y a un grand pourcentage de familles monoparentales. Ce service est proposé aux familles en offrant un temps de divertissement pour les jeunes pendant les rencontres et les partages souhaités entre adultes.
Au final, le projet devient non seulement une destination, mais aussi un lieu d’expérience et d’échanges sur des multiples niveaux fortifiant la participation de l’ensemble. Le COEUR de Saint-Henri encourage les regroupements et les rassemblements, et éventuellement, il tente d’unifier les citoyens afin de diminuer les disparités sociales qui ont longtemps scindé le quartier en deux.