Patrimoine d'hier à demain
Le site Kings Stable’s se situe au sud-ouest d’Édimbourg, à la limite de la Old Town et de la New Town. Le site longe l’escarpement du château d’Édimbourg. Son îlot représente la fin du Grassmarket et des activités qui s’y rattachent.
Les cinq attributs du site qui guident le projet sont la topographique dramatique qui entoure le site, les vues, la forme urbaine, les matériaux et le style architectural et l’attribut immatériel qui touchent à la culture et aux activités. Le respect des attributs nous permet aussi d’inciter les résidents à revenir dans la ville et favoriser la viabilité dans le secteur.
Le site est entouré d’activités importantes pour le secteur. Toutes ces connexions avec le site vont aider à la viabilité des résidents, dans la mesure où les activités commerciales et culturelles donnent un attrait supplémentaire au site.
Le projet se divise en trois parties : La section résidentielle, où l'on retrouve le bâtiment à logements et les ateliers d’artiste dans la cour arrière. La section mixte, qui contient les commerces et les logements aux étages pour continuer la typologie de l’habitation sur le site du patrimoine mondial. La section étudiante qui comprend les résidences étudiantes pour les étudiants seuls et pour les étudiants qui ont une famille.