Retour aux projets

Patrimoine d'hier à demain

Architecture
Max Caroca Lopez
Le projet comporte un développement résidentiel et commercial dans la zone du patrimoine mondial ainsi que par le site de conservation de la Old Town. La ville s’offre une double façade avec la Old town, dominée par des forteresses médiévales, et la New Town qui possède un style architectural néoclassique. Le contraste de ces deux villes avec leur architecture lui confère un caractère unique. Pour guider la conception du projet, l’utilisation des attributs du site a fait en sorte que le projet assure le maintien de la valeur universelle exceptionnelle et la bonifie avec l’étude programmatique du projet. Grâce à ces attributs, le projet propose des éléments pour répondre avec harmonie à la jonction entre les bâtiments historiques et l’architecture contemporaine qui densifie le site. Ce nouveau développement, qui respecte les valeurs universelles exceptionnelles, permet d’avoir un paysage urbain renforcé et amélioré. L’objectif du projet est de faire converger une partie de l’énergie et de l’agitation de Grassmarket vers la King’s Stables Road où se retrouvent les bâtiments commerciaux. Les logements aux étages des bâtiments commerciaux rappellent ainsi le mode de vie de l’époque et leur typologie. Le projet, par son architecture, s’assure que les vues à travers et depuis le site ne soient pas perturbées, mais plutôt bonifiées par la mise en place de bâtiments contemporains. Leur hauteur et leur dimension sont le résultat généré par le contexte bâti et non par une extrusion soudaine du plan.

Le site Kings Stable’s se situe au sud-ouest d’Édimbourg, à la limite de la Old Town et de la New Town. Le site longe l’escarpement du château d’Édimbourg. Son îlot représente la fin du Grassmarket et des activités qui s’y rattachent.

Les cinq attributs du site qui guident le projet sont la topographique dramatique qui entoure le site, les vues, la forme urbaine, les matériaux et le style architectural et l’attribut immatériel qui touchent à la culture et aux activités. Le respect des attributs nous permet aussi d’inciter les résidents à revenir dans la ville et favoriser la viabilité dans le secteur.

Le site est entouré d’activités importantes pour le secteur. Toutes ces connexions avec le site vont aider à la viabilité des résidents, dans la mesure où les activités commerciales et culturelles donnent un attrait supplémentaire au site.

Le projet se divise en trois parties : La section résidentielle, où l'on retrouve le bâtiment à logements et les ateliers d’artiste dans la cour arrière. La section mixte, qui contient les commerces et les logements aux étages pour continuer la typologie de l’habitation sur le site du patrimoine mondial. La section étudiante qui comprend les résidences étudiantes pour les étudiants seuls et pour les étudiants qui ont une famille.