Renouer avec ce qui nous entoure
Architecture
Bernica Joseph
Rendu vulnérable par le manque de services offerts, le développement du quartier Saint-Henri est difficile en raison de tous les enjeux problématiques. Le projet s’implante sur le parc Gadbois aux abords du canal de Lachine et de l’Échangeur Turcot. La Ville désire maintenant réaménager le complexe Gadbois à proximité tout en réservant une section du terrain pour du logement social. Face à l’ensemble des besoins du quartier, le projet propose d’y inclure d’autres services pour ainsi devenir un foyer pour la communauté.
S’implantant à l’extrémité du terrain, l’architecture devient une porte d’entrée invitant les habitants à expérimenter le parc d’une manière nouvelle. L’arrivée à l’espace collectif se fait à l’aboutissement de l’avenue Carillon afin de créer un événement urbain ayant vue sur le Woonerf Saint-Pierre réaménagé. Ce seuil collectif, qui abrite la cuisine collective, le foyer commun et la coop alimentaire gérée par la communauté, devient ainsi un ancrage social et un lieu de mobilisation. Il joue le rôle d’une épine dorsale à laquelle viennent se rattacher et s’imbriquer trois volumes formant la coopérative d’habitation. Ces volumes élancés de logements traversants se projettent en porte-à-faux vers le parc afin de respecter l’espace végétal.
Ce projet cherche à développer une conscience sociale collective en favorisant le sentiment d’appartenance, la mixité sociale et la participation communautaire pour contrer l’isolement social. Il s’agit de donner un espace à la communauté où elle pourra développer une autonomie collective par une gestion commune des ressources avec des règles et des principes établis par celle-ci.
Croquis narratifs
Repenser la cohabitation entre la nature et les hommes
Plan directeur de la revitalisation du secteur Gabdois
Plan du rez-de-chaussée
Les logements sont articulés autour d'espaces « foyer » intérieurs et extérieurs. Ces noyaux sociaux renferment tout le bien commun partagé tels que les équipements de nettoyage, les outils, les espaces de vie, etc. Les résidents sont appelés à échanger entre eux et à interagir avec leur environnement extérieur végétalisé.