S’impliquer, se promener, se rencontrer
Le marché est l’élément principal de cette promenade. Organisé autour d’une aire centrale ouverte, il a pour vocation d’être le lien communautaire entre les trois pôles d’activités. L’avantage du marché est de redéfinir l’expérience qui s’y tient, éliminant la notion de corvée parfois associée à cette activité. Le travail sur l’enveloppe, la toiture, ainsi que la flexibilité de l’espace confèrent un caractère au bâtiment, offrant une expérience dynamique aux usagers.
Quant à la maison des jeunes, elle a pour vocation d’attirer une communauté intergénérationnelle, particulièrement les enfants et les adolescents. Elle leur offre un espace de refuge tout au long de l’année. Elle est dirigée par la communauté, sollicitant sa participation dans la détermination de sa programmation.
Finalement, la salle événementielle a pour objectif d’animer le secteur, elle y abrite diverses activités. À l’ouest du bâti, une place extérieure sert de lieu de rencontre pour les usagers. L’implantation de cet édifice permet donc aux personnes de se divertir et de participer à la vie sociale du secteur.
Des stratégies sont adoptées pour l’ensemble des bâtiments parmi lesquelles l'utilisation d'un langage architectural semblable pour les trois édifices, associant ces entités visuellement notamment avec l'utilisation de mêmes matériaux. De plus, une logique de structure apparente est employée pour les trois volumes, permettant de dynamiser les espaces et de contribuer à l’expérience à même le lieu. Finalement, une logique au niveau de la circulation intérieure des volumes est adoptée pour l’ensemble: une circulation en rampes, incitant les gens à déambuler et contempler leurs alentours.