Aquae Motum
Design d'intérieur
Samuelle Rancourt
Aquae Motum : du latin, mouvement de l’eau.
Bien que le nom du projet inclut le terme Aquae, qui signifie « eau », l’eau n’est présente que dans le milieu dans lequel la maison s’implante. Le concept a été pensé de manière à ce que les pièces les plus utilisées par les clients baignent dans la lumière naturelle tout en offrant une vue sur la nature.
Le terme « Motum », quant à lui, signifie mouvement. Le mouvement dans le projet est représenté par le mur amovible dans la pièce de vie. Ce mur permet d’avoir deux configurations possibles en fonction des besoins quotidiens des usagers : une grande pièce ouverte offrant de l’espace pour recevoir ou un plus petit salon adjacent à une chambre d’invités.
Plusieurs autres éléments tels qu’un lit et une télévision escamotable au plafond, une table à rallonge et un mur vitré extérieur en accordéon, permettent aux usagers d’avoir une grande flexibilité dans leur aménagement. Tous ces mouvements, agencés à une vue extérieure sur l’eau, font le lien avec le mouvement de la rivière : Aquae Motum.