Ce kiosque temporaire prenant place dans des expositions variées a été conçu spécialement pour la compagnie québécoise Oraki qui fabrique des leggings de sport fait à partir de bouteilles de plastique recyclées post-consommation.
Le concept du projet repose sur la notion d'empreinte: empreinte en terme d'impact environnemental sur la planète et sur l'avenir des générations futures et empreinte que ce kiosque veut laisser dans l'esprit des gens, car cette installation a deux fonctions : la vente et la sensibilisation à la pollution reliée au plastique. En effet, sur la paroi extérieure d’une des structures se trouve une exposition intégrée où l'on peut obtenir de l’information sur cet enjeu ainsi que sur les procédés de fabrication du produit, le tout d’une manière interactive.
On retrouve le concept en plan sous la forme d’une empreinte numérique et également plus concrètement sur le kiosque puisque les usagers peuvent laisser leur empreinte sur la façade au moyen de tubes rotatifs. Ainsi, au début de la journée, la façade extérieure serait blanche pour par la suite venir se colorer aux couleurs de la marque. De cette façon, l'apparence du kiosque change légèrement au courant de la journée, ce qui attirera l’œil et viendra certainement chercher la clientèle.
Tels une exposition dans un musée, les produits meilleurs vendeurs seraient exposés de manière à être visibles de chaque côté du kiosque. Un compteur numérique intelligent se trouve au-dessus de l'espace caisse et s'actualise en temps réel en affichant le nombre de bouteilles récupérées sous forme de legging Oraki jusqu'à ce jour, montrant ainsi au client l'impact de son achat sur la planète.
Le kiosque entier serait conçu en bioplastique, une matière fabriquée à partir de ressources renouvelables et entièrement biodégradables en fin de vie.
Grandement inspirée par la thématique de l'exposition, Virage, j'ai choisi la compagnie Oraki pour ses valeurs et le message qu'elle communique. Je souhaitais représenter une marque qui fait sa part pour l'environnement.
Le concept de l'empreinte m'est venu alors que je pensais à l'impact que nous avons, collectivement, sur notre planète. C'est l'empreinte qu'on a sur la faune et la flore, l'impact qu'on a sur la mentalité des générations futures. J'étais également grandement inspirée par les courbes, les formes et les couleurs de la compagnie.
Uniquement en vente sur le web et chez quelques détaillants, les produits Oraki n'ont pas encore de boutique physique. Plutôt que de faire une boutique fixe, j'ai décidé de faire un kiosque afin que promouvoir la compagnie et passer le message auprès d'expositions de tout genre. Afin de déterminer l'allure de mon kiosque, je suis tout d'abord partie d'une empreinte digitale, pour finalement décortiquer deux entités. Une serait plutôt dédiée au legging et l'autre à l'exposition sur le plastique. Afin de m'éloigner de l'image concrète d'une empreinte digitale, j'ai allégé ma forme pour la rendre plus rigide, davantage à l'image d'une empreinte numérique.
C'est ainsi que mon plan est né. Pratiquement tout est intégrée dans les deux structures.
En terminant, voici un aperçu de la façade extérieure et des tubes rotatifs à leur forme originale, soit avec le côté blanc.