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L'épanouissement de l'imperfection

Design d'intérieur
Stéfannie Le Breton
Le Centre de bien-être Be-U, c’est à la fois, un laboratoire de fabrication, une boutique de soins corporels écoresponsable, un vestiaire beauté et un espace de « yoga peau ». Quatre espaces réunis sous un même toit pour promouvoir le bien-être dans une offre de service complète et personnalisée. L’expérience d’achat se déclinant en cinq étapes : test, consultation, sensibilisation, expérimentation et fabrication, les clients en ressortent avec des bases naturelles et en vrac de soins cutanés et capillaires, qu’ils auront pu personnaliser selon leur besoins et envies. Le «yoga peau», quant à lui, est un yoga chaud permettant d’améliorer l’apparence de la peau en guidant les participants à travers des postures reconnues pour leurs effets de détoxification des organes, de balancement des hormones et d’augmentation de flux sanguin. Finalement, les vestiaires, étant mixtes, sont pourvus de cabines spacieuses, afin de se changer et se laver en toute quiétude. Point bonus : tous les produits vendus en boutique sont mis à la disposition des usagers, afin qu’ils puissent se chouchouter et les adopter !

Be-U est une jeune compagnie québécoise vendant des produits de beauté naturels, unisexes et sur-mesure. Leur mantra : "Parce qu'être soi-même ne devrait pas être une option!", car selon eux, chaque personne devrait être à l'aise d'être transparente et bien d’être qui elle est, tout simplement.

Le centre de bien-être Be-U répond à 3 grandes problématiques de notre société moderne : la surconsommation de plastique, l'abondance de produits chimiques et la cruauté animale. Car, les Canadiens ne recyclent présentement que 11 % de leurs déchets de plastique - Car, une femme utilisant en moyenne 10 produits de beauté différents pourrait s’imposer plus de 515 produits chimiques différents / jour - Car, dans le monde 25 animaux / seconde meurent en subissant des tests.

L'expérience Be-U se traduit en 5 étapes linéaires pouvant être interchangées. Tout d'abord, le client remplit un questionnaire au moyen d'une tablette et d'une caméra HD macro qui lui donneront un portrait détaillé de sa santé cutanée. Il pourra, par la suite, discuter de ses résultats avec un conseiller qui le guidera à travers les produits recommandés pour son type de peau et ceux à éviter. S'en suivra, une visite dans l'espace sensibilisation et expérimentation, où il pourra découvrir la raison d'être du centre tout en essayant les produits. Finalement, il pourra se diriger vers le bar de fabrication, où il sera assisté, afin de créer ses nouveaux soins corporels.

Le module d'expérimentation permet de découvrir toutes les bases vendues en boutique, en plus des différents exfoliants et extraits qui peuvent être ajoutés, afin de personnaliser les produits selon les besoins et envies du jour. Pour enrichir l'expérience du consommateur, le présentoir est muni de tablettes intelligentes qui transmettent, via un système de puces, l'information générale du produit déposé à l'écran adjacent. Le client peut ainsi faire des choix éclairés de manière autonome.

Dans une optique de développement durable, la matérialité du Centre Be-U se veut locale, recyclée et recyclable, ainsi que durable. La majorité des matériaux proviennent d'entreprises canadiennes ou du moins nord-américaines. Et, tous ont été choisis avec minutie pour obtenir une atmosphère saine et agréable.