M3
Design d'intérieur
Tamara Aubé-Landry
Le projet M3 est une mini-maison multigénérationnelle conçue pour une famille de 9 personnes. Le but était de rassembler les moyens de tous afin de bâtir une belle maison qui aiderait à tisser des liens entre les membres de famille, tout en réduisant le nombre de pieds carrés normalement attribué à ce type de maison.
L’aire commune centrale aide à renforcer les liens familiaux et à partager les connaissances, comme nous avions l’habitude de faire il y a de cela quelques décennies. Avec ces pièces aux usages multiples et au mobilier amovible, chaque membre de la famille y trouve son coin de tranquillité. Une partie de la maison est mobile, afin de répondre aux besoins de traitement à domicile, de volonté de voyager, et servant aussi de pièce privée supplémentaire. Les grandes fenestrations apportent beaucoup de lumière naturelle et ouvrent la vue sur l’extérieur, permettant de donner une impression plus grande et aérée à la maison.
Le coin lecture est un espace à multiples usages. Le podium permet de diviser la pièce en deux sans utiliser de paroi. Le bureau pivote sur le mur afin de laisser place au lit d'invité qui se rétracte sous le podium. Les parois de verre permettent de fermer la pièce et le coin lecture sert aussi de deuxième salon.
La partie mobile de la maison sert de traitement à domicile, de maison de voyage ainsi que d'espace pour toutes autres activités pour la famille. La cuisine est surélevée afin d'y ranger, au-dessous, tous les équipements de traitement, d'entraînement et de sport.
Plan du rez-de-chaussée et de l'étage
Axonométrie du rez-de-chaussée
Coupe longitudinale