Retour aux projets

Bas-relief

Design Industriel
Simon Maillé, Raphaëlle Savoie
Bas-relief se positionne comme une solution de conditionnement d’air modulaire adaptée aux hivers québécois. En tirant profit des ressources disponibles dans un domicile - l’électricité et l’eau -, le dispositif assure en une seule opération, soit l’apport en chaleur et en humidité, deux essentiels au confort en cette période de l’année. Par l’entremise d’une application, la gestion du système à distance permet à l’usager de supporter ses intentions d’économies d’énergie tout en monitorant sa consommation par une planification des activités. C’est en valorisant les propriétés exemplaires de la terre cuite que la proposition conceptuelle défie les préconceptions que nous avons des appareils ponctuels supposés garantir notre confort. En osant une échelle architecturale, le projet réinterprète l’aspect formel, non seulement dans le but de maximiser l’intégration, mais également pour attribuer une valeur esthétique qui rende justice aux bienfaits de ses fonctions. Notre ambition avec bas-relief : aborder une industrie saturée par un manque de variété avec un produit rassembleur et innovant.

Le fonctionnement de bas-relief repose sur quelques principes physiques simples : la capillarité, l'évaporation, la résistance à la chaleur et, finalement, la dynamique des fluides. Grâce à l’effet Venturi provoqué par la cavité au centre du réservoir, la convection naturelle de l’air accélère. Ainsi, une fois l’air réchauffé, celui-ci est redirigé vers la pièce grâce à la courbe du module séparateur.

Pour assurer le chauffage et l'humidification dans une même opération, le module est connecté à la plomberie et à l'électricité. Plus précisément, l'apport en chaleur provient d'un élément chauffant électrique, ce qui permet un chauffage à convection. D'un autre côté, l'humidification se produit par l'évaporation de l'eau issue d'un réservoir d'eau joint à la façade poreuse. Par conséquent, nous pouvons assister à une décoloration subtile causée par l’absorption de l’eau dans la terre cuite par capillarité.

La composition des modules et leur intégration au domicile sont non seulement dictées par le type de maison dans lequel Bas-relief est installé, mais également par le type d'utilisation désirée. Une fois les besoins définis, l'usager peut tout autant choisir d'installer un module seul sous une fenêtre pour reprendre une installation plus traditionnelle, ou alors oser une toute autre approche en déployant le système du plancher au plafond pour optimiser son rendement.

L'installation des modules se fait par un assemblage de type clé française à l'aide de fixations murales faites de PVC extrudé et usiné. Celles-ci préviennent l'accumulation d'humidité au niveau du mur et permettent donc sa protection. Leurs dimensions sont pensées de façon à ce qu’elles facilitent le passage des éléments qui assurent le fonctionnement de Bas-relief, soit le tuyau de plomberie et les fils d’électricité.

L’application Bas-relief fonctionne de pair avec le capteur thermodynamique installé au niveau du thermostat. Celle-ci permet la planification de la température voulue dans une pièce donnée, à un moment précis. Considérant que le taux d’humidité retenu dans l’air dépend de la température de l’air, celui-ci est donc gouverné par la température voulue. À travers cette utilisation connectée, Bas-relief assure le maintien d’un niveau de confort idéal selon les préférences de l’usager, tout en améliorant son interaction avec l’appareil de conditionnement d’air.