EXOBOT
Design Industriel
David Jiménez Garcia
Contexte: La pratique du parachutisme militaire date du début du 20e siècle et depuis, les techniques d’atterrissage comme la PLF et les équipements de protection n’ont pas évolué. Cette situation affecte substantiellement les parachutistes puisqu’ils se blessent inutilement, à 86% dans la phase d’atterrissage, touchant surtout les membres inférieurs, tels les pieds, les chevilles et les genoux.
Enjeux: Cette situation se reproduit lors des exercices qui se déroulent sous des conditions météorologiques variables ou avec peu de visibilité, comme dans la brume ou durant la nuit. De plus, ils sont soumis à trois principaux facteurs physiques dans les moments les plus cruciaux avant de toucher le sol, c’est-à-dire l’accélération, le vent et l’oscillation du parachute. Par conséquent, il devient primordial de protéger le bas du corps afin de permettre au soldat de poursuivre ses activités et ainsi éviter les pertes en effectifs humains, du temps considérable de réhabilitation et des frais qui en découlent.
Solution: C’est pourquoi l’EXOBOT pourra répondre aux demandes de protection et d’usage du parachutiste moderne, puisqu’il repose sur la recherche des facteurs humains, des assemblages novateurs des structures exo-squelettiques qui s’articulent de façon multiaxiale, des jonctions flexibles biomimétiques pour soutenir le mouvement de la jambe, de l’utilisation des matériaux composites légers, des résines souples et des alliages ultra flexibles. En fin de compte, cet équipement pourra être réutilisé pendant et après les sauts et permettra au soldat de se déplacer en toute confiance pour accomplir sa mission.